La série Artémis Fowl de l'irlandais Eoin Colfer va être adaptée par les studios Walt Disney. Pour le moment, le studio se concentre sur les deux premiers tomes de cette série en huit volumes.

Le scénario est en cours de rédaction. Il a été confié à Michael Goldberg, auteur d'Harry Potter et l'Ordre du Phoenix pour le cinéma. Cela fait 12 ans que le projet circule à Hollywood. Dans un premier temps Colfer imaginait écrire lui-même l'adaptation. Certains noms de réalisateurs circulaient.

Cette fois-ci le projet est confirmé. Il sera produit par Harvey Weinstein (à qui l'on doit le succès américain de The Artist mais aussi des films comme Le patient anglais), qui avait acquis les droits dès la parution du premier livre.

L'histoire est celle d'Artemis Fowl, jeune génie de 12 ans qui vit en Irlande dans un manoir ; il n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille de célèbres voleurs. Pour ce faire, il projette de voler l'or des fées qui, depuis des centaines d'années, vivent réfugiées sous terre. Dans le deuxième volume, il est persuadé que son père est toujours en vie et se lance à sa recherche en Russie, se heurtant à la mafia lorsqu'il est enlevé par le peuple des fées.

En France Artemis Fowl est publié chez Gallimard Jeunesse et Folio junior. Le dernier tome, L'utime gardien, est en librairies depuis janvier. Au total, plus de 600 000 exemplaires se sont vendus dans l'Hexagone et 21 millions dans le monde.

Les dernières
actualités