Arrestation d’un auteur australien d’origine chinoise | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, avec AFP, le 24.01.2019 à 13h43 (mis à jour le 24.01.2019 à 14h00) Politique

Arrestation d’un auteur australien d’origine chinoise

Yang Hengjun - Photo YANG HENGJUN (VIA TWITTER)

L’écrivain et dissident sino-australien Yang Hengjun a été interpellé en Chine pour des activités "portant atteinte à la sécurité nationale".

L’écrivain et ancien diplomate chinois naturalisé australien Yang Hengjun a été arrêté par les autorités chinoises lors de son retour en Chine la semaine dernière, a annoncé jeudi 24 janvier le ministère des Affaires étrangères du pays. Il est suspecté d’"activités criminelles portant atteinte à la sécurité nationale". Le suspect a été placé sous une forme de "résidence surveillée".
 
Ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois devenu dissident, Yang Hengjun est l’auteur d’un blog très fréquenté dans lequel il exprime ses positions en faveur de la démocratie. Il a par ailleurs écrit plusieurs romans d’espionnage. Yang Hengjun avait quitté son pays natal en 1997 afin de gagner les Etats-Unis. Il a par la suite acquis la nationalité australienne.
 
Canberra a exigé que son ressortissant soit traité de "manière juste et transparente". Des tractations sont en cours entre les deux pays afin de "clarifier" la situation. Des diplomates australiens devaient rencontrer les autorités chinoises et le ministre de la Défense, Christopher Pyne, en visite à Pékin, a déclaré qu’il évoquerait l’affaire avec son homologue chinois.

Cette arrestation survient alors que, depuis quelques années, la Chine arrête de plus en plus de personnalités du monde culturel.

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre