Librairie

Argentan abrite une Curieuse

La librairie généraliste a mis l'accent sur la jeunesse. - Photo DR

Argentan abrite une Curieuse

Un peu plus d’un an après la fermeture de Hervieu, une librairie généraliste indépendante voit le jour dans la ville qui accueille également l’Université du goût de Michel Onfray.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat,
Créé le 01.10.2013 à 19h02

Jeudi 3 octobre en début d’après-midi, Anne Fromont, ex fonctionnaire dans le secteur culturel, dévoilera au grand public sa Curieuse, la nouvelle librairie généraliste indépendante d’Argentan (Orne).
 
Depuis la fermeture l’été dernier d’Hervieu, la librairie historique locale, la sous-préfecture de l’Orne ne comptait plus en effet qu’un Espace culturel Leclerc, ouvert en 2010, et la maison de la presse Demeyere.
 
«Une offre qui ne correspond pas à tout le monde et qui laissait donc une place à prendre», assure Anne Fromont, qui habite un village voisin et n’a pas hésité lorsqu’il s’est agit de choisir une destination à son projet.
 
Installée dans la rue commerçante du centre-ville, La Curieuse occupe donc 120 m2 et propose, dans un premier temps, 5000 références en livres. L’accent a été mis sur la jeunesse ainsi que sur les «petites maisons d’édition qui demandent une certaine médiation et que l’Espace culturel ne propose pas», précise la libraire, qui espère pouvoir gonfler son stock dès que son CA, 150000 euros attendus la première année et 200000 sur trois ans, le lui permettra.
 
En attendant, elle réserve la moitié de son espace aux animations, parmi lesquelles les rencontres avec des auteurs et les expositions autour du savoir seront privilégiées. Forte de son expérience dans le secteur culturel, et les bibliothèques notamment, Anne Fromont entend être présente sur tous les fronts «pour rayonner le plus possible».
 
Le projet, qui a bénéficié de l’expertise de Michel Deshors, formateur à l’INFL, aura coûté 55000 euros, stock compris. Il a été financé par un apport de 25000 euros et un prêt bancaire de 30000 euros, auquel s’ajoute une aide locale (dispositif Nacre) de 10000 euros sous forme de prêt à taux zéro.

Les dernières
actualités