Avec Ecoutez nos défaites, le Goncourt 2004 (pour Le soleil des Scorta) livre un roman sur l’absurdité des guerres. Il met en scène Assem, un agent secret français missionné à Beyrouth à la recherche d’un ancien tireur d’élite soupçonné de trafic d’antiquités, Mariam, une jeune archéologue irakienne qui veut sauver les œuvres d’art menacées par Daech, et Job, un agent américain appartenant au commando qui a tué Ben Laden, entremêlant six histoires et quatre époques et évoquant les guerriers que furent Hannibal, le général Grant et Hailé Sélassié.
La saison des dictionnaires
Rentrée des classes oblige, le Top 20 est dominé par Le Bécherelle. La conjugaison pour tous (Hatier), tandis que font leur entrée Le dictionnaire Larousse junior, 7-11 ans CE-CM (Larousse, 16e) et Le dictionnaire Larousse junior poche, 7-11 ans, CE-CM (Larousse, 20e).
Mais c’est la pédagogue Céline Alvarez qui crée l’événement cette semaine avec Les lois naturelles de l’enfant (Les Arènes). S’inspirant des travaux de Maria Montessori et des progrès récents des neurosciences, elle propose une nouvelle approche pédagogique – insistant sur le développement de l’autonomie et de l’empathie de l’enfant, dans un environnement sécurisant, pour un meilleur apprentissage - qu’elle a elle-même pratiquée pendant trois ans dans une maternelle de Genevilliers. Lancé par la matinale de France Inter, le livre a été réimprimé et atteint un tirage de 50 000 exemplaires depuis le 31 août.