Numérique

Appel de fonds pour remettre l’epubcheck à niveau

Appel de fonds pour remettre l’epubcheck à niveau

Le programme qui permet de valider la conformité des ePub  envoyés dans toute la chaîne du livre numérique n’est plus maintenu depuis 2016.
 

Par Hervé Hugueny, Francfort
Créé le 11.10.2018 à 12h44

Tous les éditeurs qui produisent des livres numériques et tous les distributeurs qui les mettent ensuite dans les circuits de vente soumettent leurs fichiers au programme ePubcheck, qui vérifie  leur validité, et signale les bugs éventuels. Mais cet outil n’est plus maintenu depuis 2016 et ne sera plus fonctionnel pour la prochaine version d’ePub à venir.

Le Publishing Business Group du W3C (World Wide Web Consortium, qui supervise les normes mondiales du Web) a donc décidé d’assurer sa mise à niveau, qui consistera à corriger les bugs connus et à rendre l’ePubcheck opérationnel pour le prochain ePub3.2, indique Luc Audrain, coprésident du W3C Publishing Business Group, et responsable de la numérisation chez Hachette Livre.

Un prestataire sera chargé de réécrire le code du programme, pour l’aligner sur les versions actuelles d’ePub et le rendre plus facilement adaptable aux futures versions du format, explique Luc Audrain. Pour financer ce travail, dont le coût est estimé à 150 000 dollars (130 000 euros), le Publishing Business Group lance une campagne internationale de collecte de fonds, invitant tous les utilisateurs à contribuer.

Le consortium Daisy, Google, Macmillan Learning, VitalSource se sont engagés à verser 46 000 dollars (40 000 euros), et depuis l’ouverture de l’appel de fonds, Hachette Livre, Publizon (Danemark), Wiley ont aussi contribué.

 

Les dernières
actualités