127 067 fichiers ePub disponibles à la vente | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 08.09.2017 (mis à jour le 12.09.2017 à 16h44) Numérique

127 067 fichiers ePub disponibles à la vente

Photo OLIVIER DION

Début septembre, electre.com (1) comptabilisait 256 737 notices de livres numériques sous les formats ePub, PDF, Mobipocket, streaming et pack numérique, soit une progression de 16 % à un an d’intervalle. Le volume de rétroconversion numérique du fonds imprimé des éditeurs commence à ralentir : l’essentiel de ce qui est jugé commercialement intéressant, ou dont les droits sont disponibles pour ce nouveau support, est maintenant aussi proposé sous forme numérique, parfois dans plusieurs formats pour un même titre, d’où des doublons possibles entre ePub et PDF notamment, les deux plus importants.

Adapté à la lecture sur liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs et à l’origine du marché numérique actuel, le stock d’ePub disponibles a progressé de 18 %, à 127 067 références (37,4 % de l’offre numérique). C’est le cœur de l’offre en littérature générale, tout l’illustré (pratique, BD, albums, beaux livres, etc.) y étant moins adapté. Le rustique PDF reste très présent, avec 119 483 fichiers (+ 15 %), soit 35,2 % de l’offre disponible. Le format Mobipocket, adapté à la lecture sur les seuls Kindle d’Amazon, est proposé par le distributeur Immatériel.fr, qui incite ses éditeurs clients à l’utiliser pour faciliter leur diffusion chez les lecteurs équipés de ce parc de liseuses, le premier en volume.

Eden Livres, qui regroupe Gallimard, Flammarion, Seuil, Actes Sud, etc., soit 422 marques avec leurs diffusés, reste le premier distributeur de livres numériques, avec 36,5 % de l’offre. Hachette Livre et ses diffusés représentent 21,8 % des fichiers disponibles, devant l’Harmathèque, la plateforme numérique de L’Harmattan (20,2 %), dont plus de 80 % de l’offre reste en PDF. Immatériel.fr est l’un des deux distributeurs indépendants (avec Izibook, bien plus modeste) à s’être fait une place dans cette activité : regroupant une multitude de petites et moyennes maisons, il est même devant Editis en volume de fichiers disponibles. Izneo est dédié à la BD. Hervé Hugueny

(1) Marque d’Electre SA, comme Livres Hebdo.

L’offre numérique par formats et par distributeurs

source : Electre

La part de l’ePub, format numérique adapté à la lecture sur tous types d’écrans, continue de croître plus vite (+ 20 %, contre + 16 % pour l’ensemble), mais le PDF reste très présent. Les parts de marché des distributeurs, presque tous rattachés à des grands groupes, évoluent peu. Immatériel.fr est le seul indépendant qui s’est imposé, à côté d’Izibook pour le moment loin derrière.

close

S’abonner à #La Lettre