BNF

Appel aux dons pour l'acquisition d’un ouvrage rare de Proust

Portrait de Marcel Proust par J.-E. Blanche, héliogravure, 1920. Maison de Tante-Léonie

Appel aux dons pour l'acquisition d’un ouvrage rare de Proust

Augmenté d’une lettre manuscrite de l’auteur, l’ouvrage est essentiel aux yeux de la Bibliothèque nationale de France.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 03.11.2020 à 19h07,
Mis à jour le 03.11.2020 à 20h00

La Bibliothèque nationale de France a lancé un appel aux dons pour pouvoir obtenir un exemplaire de Du côté de chez Swann, premier volume de La Recherche de Marcel Proust. Dédicacé à Marie Scheikévitch, une amie de l'écrivain, l’ouvrage est augmenté d’une lettre où il explique ses intentions. 

Selon la BnF, cette longue lettre de plus de huit pages est primordiale car elle constitue un "témoignage capital sur la création proustienne et la genèse de l’ensemble." Autrice, l’histoire veut que Marie Scheikévitch ait confié sa hâte de lire la suite du livre à l’écrivain. Ce dernier lui aurait alors répondu : "Puisque vous voulez savoir ce qu'Odette est devenue, prêtez-moi votre exemplaire et je vais vous résumer la suite".

L’institution n’a pas détaillé auprès de qui elle doit acquérir ce volume ni son prix mais elle a précisé qu’un don de cette nature permet aux particulier une réduction de l’impôt sur le revenu. Elle a également promis que "L'ouvrage sera exposé au public au sein de la grande exposition Proust que la BnF présentera à l'automne 2022 pour commémorer le centenaire de la mort de l'écrivain"/

Cette acquisition permettrait de compléter le fond, déjà riche, de la BnF qui comprend la quasi-totalité des manuscrits de l’écrivain.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités