Prix littéraire

Antoine Wauters, lauréat 2021 du prix Marguerite Duras

Antoine Wauters - Photo LORRAINE WAUTERS

Antoine Wauters, lauréat 2021 du prix Marguerite Duras

Le romancier belge est récompensé pour son roman Mahmoud ou la montée des eaux, paru le 26 août chez Verdier. 

Par Dahlia Girgis,
avec AFP,
Créé le 12.10.2021 à 12h21,
Mis à jour le 12.10.2021 à 13h00

Le belge Antoine Wauters a remporté le prix Marguerite Duras 2021 pour son roman Mahmoud ou la montée des eaux, paru le 26 août chez Verdier.  Le jury, composé de spécialistes de l'auteure de L'Amant, s'est réuni le 11 octobre à Trouville-sur-Mer en Normandie.

Dans son roman, l'histoire est racontée en vers. En Syrie, la construction du barrage de Tabqa en 1973 a entraîné la submersion d'un village par le lac el-Assad. Souhaitant revoir sa maison d'enfance engloutie, un vieil homme navigue sur l'étendue d'eau et plonge pour retrouver ses souvenirs, ses enfants, sa femme Sarah, passionnée de poésie ainsi que sa liberté et la paix du pays.

L'ouvrage fait partie des premières sélections du
prix des libraires de Nancy - Le Point 2021, du prix littéraire "Le Monde" 2021 et du prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama 2022.
 
Le prix, présidé par l'universitaire Alain Vircondelet, a été fondé à l'initiative du conseil départemental de Lot-et-Garonne (sud-ouest), le lieu dont est originaire la famille Duras. L'édition 2020 avait récompensé Rithy Panh et Christophe Bataille pour La paix avec les morts, paru aux éditions Grasset.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités