Proclamation

Anthony Passeron, lauréat du prix Première 2023

Anthony Passeron, lauréat du prix Première 2023

A l’occasion de la foire du livre de Bruxelles, le jury du prix Première 2023 a couronné, jeudi 30 mars, Anthony Passeron pour son roman Les Enfants endormis (Globe).

Par Elodie Carreira
Créé le 30.03.2023 à 14h30

Le prix Première 2022 a été décerné à Anthony Passeron pour son premier roman Les Enfants endormis, publié en août dernier aux éditions Globe. Doté de 5000 euros, le prix a été remis à l’auteur jeudi 30 mars lors de la foire du livre de Bruxelles.

Avec ce premier roman, Anthony Passeron s’est hissé dans le top 15 des meilleures ventes de la rentrée littéraire de cet automne. Professeur de français et d’histoire géographie, l’auteur âgé de 39 ans a déjà été récompensé du prix Première Plume et du prix Wepler.

Dans Les Enfants endormis, Anthony Passeron livre une double-narration, entre enquête sociologique et récit autobiographique. Après la mort de son oncle, l’écrivain revient sur la vie de ce dernier dans les années 1980, alors que le sida et la honte sociale qui l'accompagne frappent sa famille de l’arrière-pays niçois. Parallèlement, il invite aussi le lecteur dans les laboratoires et les hôpitaux français et américains où les chercheurs tentent de comprendre la maladie et d'y découvrir un remède.

Le lauréat succède à Mario Alonso, récompensé en 2022 pour Watergang (Le Tripode).

Les dernières
actualités