Le primo-romancier niçois Anthony Passeron a remporté la sixième édition du prix Première plume 2022 avec Les Enfants endormis (Globe, 2022). La remise officielle du prix aura lieu lors des soirées « Rentrée littéraire », en présence d’écrivains phares de la rentrée, le jeudi 8 septembre à Lille et le 22 septembre à Lyon. Anthony Passeron s'est distingué parmi cinq ouvrages en lice.
Le prix a été attribué par un jury, présidé par Shirley Saver, libraire animatrice chez Decitre Pro, et composé de cinq libraires du Furet du Nord et de Decitre, de Marianne Payot, rédactrice en chef livres à L’Express, mais aussi de cinq lecteurs collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France et de cinquante clients des librairies sélectionnés.
Le roman d'Anthony Passeron Les Enfants endormis (Globe) est un récit de filiation qui entrecroise l'enquête sociologique et l'histoire intime. La narration se déroule dans l'arrière-pays niçois, quarante ans après la mort de son oncle Désiré, l'auteur interroge le passé de sa famille, depuis l'ascension sociale de ses grands-parents bouchers pendant les Trente glorieuses jusqu'à l'apparition du sida et la lutte contre la maladie dans les hôpitaux.
Le Crédit Agricole Nord de France et L’Express sont partenaires de cette manifestation littéraire.