Rentrée jeunesse

Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui, « La perle » (La Partie) : De fil en aiguille

La perle - Photo © LA PARTIE

Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui, « La perle » (La Partie) : De fil en aiguille

Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui ont plongé dans leur imaginaire pour en remonter une merveilleuse Perle. Tirage à 3000 exemplaires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 20.10.2021 à 12h00,
Mis à jour le 20.10.2021 à 16h55

« Le hasard a ceci d'extraordinaire qu'il est naturel. »Cette citation extraite du film Madame de de Max Ophüls et placée en fin d'album résume joliment cette histoire de perle trouvée par un tout jeune plongeur au fond d'une mer du Sud turquoise à souhait.

Une fleur de rien, un brin d'herbe et hop ! La voilà sertie sur une bague de fortune glissée au doigt d'une petite amoureuse assise au milieu des frangipaniers. Mais une pie voleuse passe par là, et zut emporte le précieux butin, le dépose au creux de son nid qu'elle a eu la bonne idée de construire en haut d'un superbe trois-mâts en bois. Bien sûr un chat curieux qui furète aux alentours pique à son tour l'objet de tous les désirs et l'apporte à son maître, le capitaine de bord qui, lui, court la faire expertiser. Banco ! La perle vaut son pesant d'or. On ne vous dira pas dans quel haut parage elle finit par se retrouver au risque de déflorer l'histoire. Elle connaît bien des péripéties à travers le vaste monde, en voit même des vertes et des pas mûres. Au fond des égouts, sur des têtes célèbres, dans des huttes de castor, et au gré de ses propriétaires successifs, elle sera objet de profit, d'amour ou de jeu.

L'histoire fomentée par Anne-Margot Ramstein est rocambolesque, poétique, surprenante, mais c'est à la fin qu'elle dégaine sa meilleure carte narrative. Un coup de dés n'abolira décidément jamais le hasard ! Chapeau aussi à l'illustration de Matthias Arégui, solaire, vive, habitée. En un mot, cette Perle est un joyau !

Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui
La perle
La Partie
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 19 € ; 56 p.
ISBN: 9782492768064

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités