27 OCTOBRE - LIVRE-OBJET France

C'est l'un des livres les plus originaux et les plus drôles de l'année. Imaginé par un hurluberlu comme on les aime, Jean Zéboulon le bien nommé. Un spécialiste en tout, dont on retiendra, dans le parcours apparemment zigzagant, qu'il joua de la flûte dans un night-club bruxellois, planta des bananes en Galilée, mais fut aussi longtemps journaliste à L'Express. Cette espèce de Satie est en outre musicien, amateur de nos trente millions d'amis - et même un peu plus, puisqu'on lui doit déjà un Bestiaire pour les jours de cafard (Seuil, 2004).

Zéboulon, aujourd'hui, revient derechef à ses moutons (voir son chapitre 3), qu'il conjugue avec sa passion pour les mots et une virtuosité poétique tout à fait oulipienne. Partant d'une définition de l'anagramme ("un mot que l'on obtient en transposant les lettres d'un autre"), il a cherché, parmi le règne animal, quelques spécimens dont le nom peut former une anagramme intéressante. Puis a concocté, autour de ces rencontres improbables, un petit ensemble ludique, décalé, interactif et illustré.

Prenons par exemple le chapitre 18. Aigle ayant pour anagramme agile, Zéboulon compose ainsi son haïku : "Grâce à son regard perçant le mot / AIGLE / a vu l'aile du mot / AGILE."

Puis, dans un "exercice de style" pratique, l'auteur t'invite familièrement, lecteur, à te jeter à l'eau : "Ecris à un ami belge une phrase laconique contenant les mots AIGLE et AGILE (sans te laisser déconcerter par l'exemple ci-dessous)." Où l'on voit, sur une espèce de carte de jeu des sept familles, le rapace en majesté ainsi décrit : "L'aigle royal de Binche au regard agile." Le tout joliment mis en page et tout en couleurs. Vous a-t-on dit que Zéboulon a aussi été dessinateur anatomique, illustrateur et cartographe ?

Dans le zoo de Zéboulon, la morue devient mérou, la tortue risque de finir en tourte, l'ovin est tiré vers l'ovni et le coeur des loups bat à un pouls accéléré... Comme tous les jeux de mots, tout ça est moins gratuit qu'il n'y paraît, et c'est l'inconscient (collectif) qui s'exprime. Avec virtuosité, et sans se prendre au sérieux. Tout public, Anagram est un livre à lire et à jouer en famille, tout près de l'âtre où la rate s'endort. De quoi se consoler des consoles.

28.05 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités