En présentant pour la première fois en Europe les Shadows d’Andy Warhol dans leur totalité, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris ouvre vendredi 2 octobre une grande exposition baptisée Warhol Unlimited.
Cette série méconnue de l’initateur du Pop Art, propriété de la Dia Art Foundation, se compose de 102 toiles réalisées en 1978 et 1979, et conçues à partir de deux photos d’ombres sérigraphiques. L’imposante installation, qui s’étale sur plus de 130 mètres, sera exposée avec environ 70 autres tableaux et films de l’artiste, issus notamment des séries “Fleurs”, “Mao” ou encore “Chaises électriques”. Le but de l’exposition : mettre en avant la dimension sérielle de l’œuvre de Warhol, ainsi que la surmédiatisation à laquelle celle-ci a toujours été exposée.
Un catalogue de l’exposition, qui se terminera le 7 février prochain, est publié aux éditions Paris Musées sous le titre Warhol Unlimited. Conçu sous la direction d’Hervé Vanel, commissaire de l’exposition, l’ouvrage compile une anthologie et cinq essais autour de l’œuvre d’Andy Warhol, rédigés par Hervé Vanel, Graham Bader, Sébastien Gokalp, Yasmil Raymond et Mark Loiacono.
L’exposition est également prétexte à deux hors-série : l’un de Beaux-Arts éditions à paraître le 14 octobre, l’autre de Connaissance des Arts, paru fin septembre.
Jusqu'au 23 novembre, Andy Warhol est également mis à l’honneur dans une grande exposition qui se tient au Centre Pompidou de Metz. Pour l’occasion, Taschen publie un beau livre, Andy Warhol. Polaroids, conçu en collaboration avec la Andy Warhol Foundation, qui rassemble des centaines d’instantanés. Des portraits de célébrités comme Mick Jagger, Alfred Hitchcock, Jack Nicholson, Pelé ou Yves Saint Laurent y côtoient des photos de paysages et des natures mortes.
Enfin, l’actualité en librairie autour d’Andy Warhol s’écrit chez Taschen, avec deux livres de Klaus Honnef parus le 25 septembre, Pop art et Andy Warhol 1928-1987, de l’art comme commerce.
Andy Warhol à l’honneur au musée d’Art moderne de Paris
Du 2 octobre au 7 février 2016, le musée d’Art moderne de Paris expose, pour la première fois en Europe, Shadows, série d’Andy Warhol sur les ombres sérigraphiques. L’exposition est entourée de publications variées.