Amazon France retire de la vente plusieurs ouvrages négationnistes
De nombreux ouvrages négationnistes sont toujours en vente sur les plateformes américaine et anglaise du cybercommerçant, où mettre en question la réalité de l'holocauste n'est pas illégal.
Amazon a supprimé ces derniers jours plusieurs ouvrages négationnistes proposés à la vente sur sa plate-forme française, selon le Sunday Times.
Le journal britannique avait dénoncé dimanche 12 février la présence de nombreux ouvrages mettant en doute la réalité de l’holocauste sur la plate-forme de vente en ligne. Celle-ci n’est pas illégale en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Elle l’est par contre en France, en Italie et en Allemagne, où la multinationale a également retiré les ouvrages en question après avoir été contactée par les journalistes.
Toujours disponible en Grande-Bretagne
Au cours de leur enquête, les journalistes du Sunday Times ont constaté notamment que l’ouvrage Les six millions: un fait ou une fiction était disponible en Allemagne. L’auteur Peter Winter y met en doute l’existence des chambres à gaz d’Auschwitz et accuse les survivants des camps de “mensonges et contrefaçon”.
Capture d'écran d'amazon UK- Photo LIVRES HEBDO
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En Grande-Bretagne, où cette vente est légale, les ouvrages en question sont toujours en vente. On trouve notamment Le mythe de l’extermination des Juifs en format Kindle pour 99 pennies, ou encore L’Holocauste: le plus grand mensonge jamais raconté pour 1,37 livre. Certains ouvrages sont même plutôt bien notés.
Amazon n'a pas souhaité faire de commentaires, précise le Sunday Times.
Breyten Breytenbach, auteur de nombreux ouvrages dont Confession véridique d'un terroriste albinos (Stock) et militant historique contre l’apartheid, est mort le 24 novembre à l’âge de 85 ans.
Avec la disparition des vins de Bordeaux de nos tables et caves, c'est un peu une civilisation qui disparaît. Jean Le Gall, Jean-Luc Schilling et Jean-Paul Kauffmann ne peuvent s'y résoudre.
Parution 14 novembre
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.