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Alliance pour la lecture : une campagne pour rassembler dons et bénévoles

Capture d'écran du spot publicitaire diffusé à partir du 24 mars. - Photo L'Alliance pour la Lecture

Alliance pour la lecture : une campagne pour rassembler dons et bénévoles

Le collectif, qui soutient le développement de la lecture, lance une campagne de communication pour inciter les Français à s’engager dans des associations agissant pour les personnes les plus éloignées du livre. Et à relayer le spot publicitaire qu'il diffuse depuis ce 24 mars.

Par Fanny Guyomard
Créé le 25.03.2022 à 10h37

La lecture : le gouvernement l’a déclarée “Grande cause nationale” et veut renforcer sa pratique jusqu’à l’été 2022. Après le Quart d’heure lecture du 10 mars, appuyé par le CNL, l’Alliance pour la lecture lance une campagne de communication pour mobiliser des bénévoles ou encourager les dons en faveur de l’accès aux livres et aux histoires.

Le collectif, qui fédère soixante-dix associations et organismes comme l’Association des bibliothèques de France (ABF), l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (AP-HP) ou encore l’association Valentin Haüy, donne notamment le chiffre de “13 millions de personnes” qui n’ont pas accès à la lecture en France, pour cause d’exclusion ou d’handicap. 

Mobiliser dons et bénévoles

Le spot, visible ici, sera prochainement diffusé sur les antennes de l’audiovisuel public. Parmi les acteurs qui font appel à des bénévoles : Lire et faire lire (en intervenant, chaque semaine, dans des écoles, des centres de loisirs, des crèches ou des bibliothèques), ou encore l'association Familles rurales.

Et parmi les autres dispositifs insérés dans le cadre de la “Grande cause nationale”, citons l’opération Jeunes en Librairie, mettant en relation les élèves du secondaire avec les librairies indépendantes qui leur fait découvrir l’ensemble des métiers du livre.

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