Bilan 2016

Allemagne: Les meilleures ventes fiction et essais en 2016

J. K. Rowling - Photo DR/GALLIMARD

Allemagne: Les meilleures ventes fiction et essais en 2016

J. K. Rowling et Rita Falk entrent deux fois dans le Top 10 des meilleures ventes fiction en Allemagne tandis que Peter Wohlleben réussit la même performance dans le classement des essais.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
avec Publishing Perspectives,
Créé le 18.01.2017 à 17h41,
Mis à jour le 19.01.2017 à 14h14

Alors que le Top 10 des meilleures ventes fiction se partage entre romans allemands et titres étrangers, la tendance s’inverse nettement au rayon des essais, essentiellement porté par les auteurs allemands, selon le magazine Börsenblatt dont les données ont été établies à partir de GfK.
 
En fiction, J. K. Rowling se place naturellement en tête du classement avec la version allemande d’Harry Potter et l’enfant maudit. Elle occupe également la troisième place des meilleures ventes avec la version anglaise de son ouvrage.
 
Le trio de tête est complété par le dernier livre de Sebastian Fitzek, qui n’est pas encore publié sur le marché tricolore. Cet auteur se place invariablement dans les meilleures ventes allemandes depuis la parution de son premier ouvrage Die Therapie en 2006, publié en France en 2008 sous le nom de Thérapie (L’Archipel).
 
Le top 10 des meilleures ventes fiction
  1. Harry Potter und das verwunschene Kind de J. K. Rowling (Carlsen / Bonnier), traduit en français par Jean-François Ménard et publié sous le titre de Harry Potter et l’enfant maudit chez Gallimard Jeunesse en octobre dernier.
  2. Das Paket de Sebastian Fitzek (Droemer / Holtzbrinck). Il n’est pas encore traduit en France. L’Archipel, l’éditeur français de Sebastian Fitzek, publie Le somnambule et le Livre de poche réédite Mémoire cachée, tous deux en mars prochain.
  3. Harry Potter and the Cursed Child de J. K. Rowling (Little, Brown Book Group).
  4. Gregs Tagebuch 11 – Alles Käse de Jeff Kinney (Baumhaus Medien). La série de romans illustrés pour enfants, le Journal d’un dégonflé, est publiée au Seuil Jeunesse. Le tome 11 n’est pas encore paru dans l’Hexagone.
  5. Ein ganz neues Leben de Jojo Moyes (Wunderlich / Holtzbrinck). En France, Avant toi est publié chez Milady. Une quatrième réédition est prévue en mai 2017. Il a été adapté au cinéma, en 2016, avec Emilia Clarke et Sam Claflin dans les rôles principaux.
  6. Leberkäsjunkie de Rita Falk (dtv). Il s’agit du 7e roman de la série Franz-Eberhoher, qui n’est pas éditée en France.
  7. Bretonische Flut de Jean-Luc Bannalec (Kiepenheuer & Witsch). Sous ce pseudonyme, l’éditeur allemand Jörg Bong signe une série de romans policiers qui narre les enquêtes du commissaire Dupin en Bretagne. Le premier ouvrage de la série, qui occupe ici la 7e place des meilleures ventes allemandes en fiction, Un été à Pont-Aven est paru aux Presses de la Cité en 2014, et réédité chez Pocket. Les suites Etrange printemps aux Glénan et Les marais sanglants de Guérande sont aussi disponibles aux Presses de la Cité.
  8. Meine geniale Freundin de Elena Ferrante (Suhrkamp). L’amie prodigieuse est traduit par Elsa Damien pour Gallimard en 2014, l’éditeur français de l’écrivaine mystère et a été réédité deux fois en 2016. Le volume 2 (Le Nouveau nom) est paru en 2016 et réédité cette année. Le volume 3 Celle qui fuit et celle qui reste a été publié en janvier 2017.
  9. Im Wald de Nele Neuhaus (Ullstein). Il sera publié en mars 2018 chez Kero.
  10. Weißwurstconnection de Rita Falk (dtv). Il s’agit du 8e roman de la série Franz-Eberhoher.
Peter Wohlleben - Photo CAPTURE D'ÉCRAN - GOETHE-INSTITUT TORONTO
En essai, Peter Wohlleben passe de la 2e place, en 2015, à la première place cette année. Il est le seul auteur à avoir deux ouvrages dans le Top 10 des meilleures ventes essais.
 
Le top 10 des meilleures ventes essais 
  1. Das geheime Leben der Bäume de Peter Wohlleben (Ludwig / Random House). Il sera publié au Canada par Multimondes sous le nom de La vie secrète des arbres en février 2017 et un mois plus tard en France aux Arènes.
  2. Darm mit Charme de Giulia Enders (Ullstein / Bonnier), publié chez Actes Sud sous le nom du Charme discret de l’intestin, best-seller depuis 2015.
  3. Wunder wirken Wunder de Eckart von Hirschhausen (Rowohlt / Holtzbrinck). 
  4. Wer den Wind sät de Michael Lüders (C. H. Beck).
  5. Das Seelenleben der Tiere de Peter Wohlleben (Ludwig / Random House). 
  6. Born to Run de Bruce Springsteen (Heyne), paru sous le même nom en France chez Albin Michel. Il paraîtra en mars 2017 en version livre audio chez Audiolib.
  7. Guinness World Records 2017 (Hoffmann und Campe). Il est paru chez Hachette Pratique en septembre 2016.
  8. Panikherz de Benjamin Stuckrad-Barre (Kiepenheuer & Witsch). 
  9. Du kannst schaffen, was du willst de Jan Becker (Piper). 
  10. Himmel – Herrgott – Sakrament de Rainer M. Schießler (Kösel). 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités