La deuxième édition du prix France Culture BD des étudiants a récompensé Alix Garin pour son premier album, Ne m’oublie pas, publié par Le Lombard en janvier.
À travers un récit très personnel, Alix Garin raconte l’histoire de Clémence et de sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Face au désespoir de cette dernière, Clémence prend la décision de la kidnapper de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l’hypothétique maison d’enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l’occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux.
Trois cents jurés étudiants issus de différentes filières universitaires ont pu participer à cette édition, qui s’est déroulée à distance. Ils ont échangé lors de rencontres virtuelles avec les cinq auteurs en lice : Lucas Scholtes (Solstice, L’employé du Moi), Fabien Roché (La météorite de Hodges, Delcourt), Juliette Mancini (Éveils, Atrabile) et Antoine Maillard (L’entaille, Cornélius), en plus d’Alix Garin.
Photo LE LOMBARD
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Diplômée de l’École supérieure des arts Saint-Luc, à Liège, Alix Garin a signé un contrat avec l’agence de création Cartoonbase. En 2017, elle est la lauréate du prix Jeunes Talents du festival Quai des Bulles, à Saint-Malo.
Depuis sa création en 2020, le prix France Culture BD des étudiants, soutenu par le Centre national du livre, distingue une bande dessinée d’auteur francophone émergent, parue entre juillet et mai.
Lucie Quéméner avait été distinguée l’an dernier avec son album Baume du tigre, paru chez Delcourt.
Provisoirement intitulé prix des Écrivains chez Gonzague Saint Bris, le prix La Forêt des Livres chez Gonzague Saint Bris a dévoilé son nouveau nom ainsi que son palmarès 2025. Adélaïde de Clermont-Tonnerre remporte le prix de la rentrée pour Je voulais vivre (Grasset). Mathilda di Matteo et Nathan Devers sont également distingués dans les catégories Premier roman et Prix du jury. L'ensemble des six lauréats recevront leur récompense le dimanche 31 août à 11h30 à Chanceaux-près-Loches.
Rentrée littéraire
Dans une Venise futuriste, quatre sœurs rescapées d'un massacre tentent de protéger le secret de leur pouvoir télépathique : c'est le premier roman étourdissant d'Audrey Pleynet.
Parution 28 août
Par
Cédric Fabre
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.