Ali Zamir et Valérie Zenatti lauréats des prix Roman et Essai France Télévisions 2019 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 13.03.2019 à 18h16 (mis à jour le 13.03.2019 à 19h00) Proclamation

Ali Zamir et Valérie Zenatti lauréats des prix Roman et Essai France Télévisions 2019

Valérie Zenatti - Photo DR

Les auteurs seront reçus mercredi 13 mars dans l’émission "La grande librairie" sur France 5.

Les lauréats des prix Roman et Essai France Télévisions 2019 ont été dévoilés mercredi 13 mars par le groupe audiovisuel public dans un communiqué. Dans la catégorie roman, Ali Zamir a été récompensé pour Dérangé que je suis (Tripode) tandis que dans la catégorie essai, Valérie Zenatti a été distinguée pour Dans le faisceau des vivants (L’Olivier).

Ils succèdent respectivement à Michel Bernard (Le bon cœur, La table ronde) et Ivan Jablonka (En camping-car, Seuil).
 
Les deux prix seront annoncés dans les journaux télévisés du soir de France 2 et France 3, puis les auteurs seront reçus à 20h50 par François Busnel dans l’émission littéraire "La grande librairie", diffusée sur France 5.
 
Dérangé que je suis, paru le 3 janvier, raconte les tribulations tragi-comique d’un docker dont la misérable vie a été bouleversé par sa rencontre avec une femme à l’éclat ravageur. C'est la deuxième fois en quelques mois que la maison indépendante Le Tripode reçoit un prix littéraire majeur, après le Renaudot pour Valérie Manteau (Le sillon).

Publié le même jour, Dans le faisceau des vivants dresse le portrait de l’écrivain Aharon Appelfeld, mort le 4 janvier 2018, à travers le récit intime de sa traductrice et amie Valérie Zenatti.
 
Le prix Roman et Essai France Télévisions, créé en 1995, récompense les auteurs d’ouvrages parus en langue française dans l’année écoulée. Le jury est composé de 15 téléspectateurs sélectionnés sur lettre de motivation.
 
close

S’abonner à #La Lettre