"La poésie : partout, pour toutes et tous". Tel est le leitmotiv de Book, une agence destinée à accompagner les poètes et poétesses dans la promotion et la diffusion de leurs pratiques scéniques. "Qu’ils ou elles viennent du slam, de l’art contemporain, de la chanson, du théâtre, des arts visuels… ces artistes innovent dans la façon de présenter le texte au public. (...) Aujourd’hui, la poésie entre dans le champ de la pop culture", défend le communiqué de lancement publié le 19 septembre.
Depuis quelques années, la poésie se propage en effet sous des formes hybrides, aux dimensions parfois spectaculaires, comme en témoigne la tournée mondiale de l'Indo-canadienne Rupi Kaur en 2022.
"En tant qu'éditeur de poésie, je me suis rendu compte qu'il fallait, comme dans la musique, avoir une structure dédiée au spectacle", explique à Livres Hebdo Alexandre Bord, éditeur de la collection “L’Iconopop" (L'Iconoclaste) et cofondateur de l'agence. Arnaud Idelon, son associé, poursuit : "Des poètes comme Souleymane Diamanka ou Kae Tempest sont représentés par des agences spécialisées en musique. Avec Book, nous apportons une expertise, tant aux artistes qu'aux diffuseurs, en leur proposant un catalogue varié."
Rémunérer les pratiques scéniques
Une vingtaine d'artistes a rejoint l'agence afin de bénéficier de cet accompagnement à la fois scénique et administratif. "Nous voulons leur donner de la visibilité et leur trouver des dates, y compris dans des lieux qui sortent du champ strictement littéraire, comme les théâtres et les salles de concert", explique Alexandre Bord.
Pour le duo, qui s'est rencontré en 2022, il s'agit aussi de défendre les conditions de rémunération des artistes. "Il y a une ébullition autour de ces pratiques, mais l'un des marqueurs est celui de la précarité", souligne Arnaud Idelon, qui oeuvre par ailleurs comme programmateur du Sample, un tiers-lieu culturel à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), et du festival Sturmfrei.
Dotée d'une licence d'entrepreneur du spectacle, Book facture aux diffuseurs une prestation, puis rémunère les artistes sous la forme qu'ils préfèrent (cachet, droits d'auteur…). "Les poètes ne vivent pas de la vente de leurs livres, mais s'ils pouvaient vivre de leur pratique scénique, ce serait super", commente Alexandre Bord. Pour les artistes ayant publié des recueils, et pour leurs maisons d'édition, ces performances représentent par ailleurs un allongement de la durée de vie des livres, ouvrant la voie à de nouvelles audiences et formes de promotion.
Cirque et stand-up
"Ce que je propose peut sembler trop littéraire pour les festivals de musique, trop musical pour des événements littéraires… C'est très dur de se vendre soi-même ! Avoir un intermédiaire est précieux", affirme Suzanne Rault-Balet, dite Fowke, qui est éditée par L'Iconopop. Si la poétesse s'accompagne d'un univers plutôt rock, bien d'autres ambiances cohabitent dans le catalogue de Book. "Selim-a Atallah Chettaoui a l'habitude de travailler avec des DJ, Gorge Bataille s'accompagne de drone-noise, Arthur Navellou offre un mix entre lectures, chant et impros proches du stand-up", détaille Alexandre Bord.
On y trouve aussi le duo formé par Lisette Lombé et Cloé du Trèfle dont l'album "Brûler Danser" est la rencontre du slam et de l'électro, la chanteuse et comédienne Nawel Ben Kraïem, ou encore James Noël qui accompagnera le Guillaume Hazebrouk sextet dans un spectacle mêlant jazz et poésie ("En toute pyromanie"). Certains pratiquent le seul en scène classique, mais aussi des formes plus poussées comme celles de la circassienne Hortense Raynal, ou de Coline Pierré qui réalise des lectures dessinées, ou dansées. Et Alexandre Bord de présager le meilleur : "Nous en sommes aux balbutiements, on a à peine effleuré les possibles ! Il faut s'attendre à aller de surprise en surprise."