Histoire

Alexandra Lapierre, Jean-Paul Bled et Jean-Claude Mourlevat lauréats du prix Historia

Alexandra Lapierre, Jean-Paul Bled et Jean-Claude Mourlevat lauréats du prix Historia

Olivier Barde-Cabuçon et Jack Manini sont également récompensés par la quatrième édition de cette distinction.

Par Solange Pinilla
Créé le 01.10.2013 à 19h15 ,
Mis à jour le 29.10.2013 à 15h45

Quatre livres et une bande dessinée ont été distingués par le prix Historia ce 1er octobre.
 
Dans la catégorie «Livre jeunesse», c’est Sophie Scholl: non à la lâcheté par Jean-Claude Mourlevat, paru en février chez Actes Sud Junior, qui remporte la récompense. Il raconte l’histoire de la cofondatrice du mouvement anti-nazi de la Rose blanche en 1942.
 
L’historien et universitaire Jean-Paul Bled reçoit le prix de la Biographie pour François-Ferdinand d’Autriche, publié chez Tallandier en 2012, qui dresse le portrait d’un archiduc réformateur à l’aube du XXe siècle.
 
Le prix du roman historique est décerné à Alexandra Lapierre pour Je te vois reine des quatre parties du monde, paru en mars chez Flammarion. Ce roman, déjà couronné par le prix Ar Mor de la Ville de Vannes 2013, évoque l'épopée de Dona Isabel Barreto, femme amirale partie de Lima en 1595 en quête de l'Australie.
 
Dans la catégorie «Roman policier historique», Olivier Barde-Cabuçon reçoit le prix pour Messe noire, publié en mars chez Actes Sud. Située en 1759, l’histoire évoque le soupçon de reprise de rituels sataniques et l’enquête du commissaire Volnay.
 
Enfin le prix de la BD historique choisit la série La guerre des amants et son premier tome Rouge révolution par Jack Manini et Olivier Mangin sorti en février aux éditions Glénat. Cette histoire d’amour entre Natalia, révolutionnaire russe, et Walter, pacifiste américain, se déroule aux premiers jours de la Révolution russe.

Les dernières
actualités