Prix Historia : neuf coups de coeur et un coup de sang

Prix Historia : neuf coups de coeur et un coup de sang

La 3e édition des Prix Historia, les jurys ont récompensé 9 genres et décerné un coup de sang dû à un mauvais traitement infligé à l'Histoire.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Les jurys des prix Historia se sont réunis lundi dernier pour décerner leurs prix et, ainsi, récompenser 9 coups de coeur, mais aussi de dénoncer 1 coup de sang dû à un mauvais traitement infligé à l'Histoire.

Pour cette 3e édition des prix Historia, le prix du Roman historique a été remis à Les Tribus du roi, d'Alain Dubos (Presses de la Cité), paru en novembre 2011. La Grandeur : Saint-Simon, de Jean-Michel Delacomptée (Gallimard, coll. « L'un et l'autre ») a reçu le prix de la Biographie. Le prix du Roman policier revient à Hilarion. L'énigme des fontaines mortes, de Christophe Estrada (Actes Sud).

Tramp. Le cargo maudit de Patrick Jusseaume et Jean-Charles Kraehn (Dargaud), 10eme volume de la série, a été distingué par le prix de la Bande dessinée tandis que Esclaves et négriers, de Max Guérout (Fleurus, coll. « Voir ») est primé dans la catégorie Livre jeunesse. Une autre bande dessinée a été récompensée par un prix spécial du Jury : Carnets d'Orient, de Jacques Ferrandez (Casterman).

Les trois autres coups de coeur ne sont pas liés à la littérature puisqu'ils ont été remis à un webdocumentaire, un jeu vidéo et une exposition ("Fichés ? Photographie et identification du second Empire aux années 1960", musée des Archives nationales).

Le bug de l'Histoire, qualifié de coup de sang, concerne la suppression de l'enseignement obligatoire de l'histoire en terminale scientifique et les coupes claires effectuées dans les nouveaux programmes, faisant passer à la trappe des figures fondatrices de notre Histoire.

Les dernières
actualités