Paris

Album, la plus ancienne librairie BD de France, va fermer

Album, la plus ancienne librairie BD de France, va fermer

Album va fermer son magasin du boulevard Saint-Germain à Paris, après 70 ans d'existence.

Par Vincy Thomas
Créé le 30.11.2017 à 17h22

Christophe Le Bel, P-DG d'Album, a confirmé la fermeture d'Album, la librairie emblématique du 9e art. "La date est confirmée : notre librairie fermera définitivement le 13 janvier 2018" a annoncé la page Facebook de la librairie parisienne. 10 emplois sont concernés par des licenciements.

La plus vieille librairie BD de France, située au 84 boulevard Saint-Germain dans le Quartier Latin, tirera le rideau l'année de son 70e anniversaire. Les pertes financières sont devenues insoutenables.

Créée en 1948 par les éditions Dupuis puis reprise par Glénat, avant d’être rachetée par Christophe Le Bel en 1995, elle s'était diversifiée avant de se franchiser à partir de 2006 au point de trop s'endetter. En 2011, la chaîne de librairies Album avait été placée en procédure de sauvegarde.

Cédant ses magasins un à un, Album conservait toujours ses deux magasins boulevard Saint-Germain (dont l'entitée dédiée aux comics) en plus de celui de la rue Dante, à deux pas, dans un des quartiers les plus chers de la Capitale.

Album affiche un chiffre d'affaires, tous magasins confondus de 5 690 100 € pour son dernier exercice. Le résultat d'exploitation est déficitaire et la dette s'élève à 2 587 300 €.




 

Les dernières
actualités