Exposition

Albert Uderzo, le père d'Astérix, sera à l'honneur au Musée Maillol

Albert Uderzo - Photo © DION

Albert Uderzo, le père d'Astérix, sera à l'honneur au Musée Maillol

Une exposition entièrement consacrée à Albert Uderzo aura lieu du 17 avril au 30 septembre au Musée Maillol de Paris.

Par Dahlia Girgis,
avec AFP,
Créé le 29.01.2021 à 17h25,
Mis à jour le 29.01.2021 à 18h31

La première exposition entièrement consacrée à Albert Uderzo, le co-créateur, avec René Goscinny, d'Astérix se tiendra du 17 avril au 30 septembre au Musée Maillol de Paris. "Uderzo, comme une potion magique" a été annoncé ce 29 janvier par l'épouse du dessinateur, Ada, et sa fille Sylvie, à l’occasion de la 48e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
 
Quelque trois-cents œuvres originales d'Albert Uderzo, décédé le 24 mars 2020, seront dévoilées en exclusivité. Un parcours chronologique permettra au visiteur de découvrir les débuts d’Uderzo dans la presse jeunesse avec ses personnages comme Zartan, Arys Buck ou Belloy jusqu’à sa consécration avec Astérix. 

2021, l'année Astérix
 
La série franco-belge est la plus populaire du monde avec près de 385 millions d'exemplaires vendus et une traduction dans 111 langues.  n 2021, Astérix sera de retour dans les librairies avec un 39e album en octobre, une série animée autour d'Idéfix en septembre, et dès le mois d'avril une grande exposition en Lorraine consacrée à la dimension européenne de ses récits.

Une émission de télévision et un documentaire retraçant sa vie sont également programmés dans l'année, selon sa famille. "Nous retrouvant avec ses dessins, avec ses personnages et avec sa célèbre signature, nous nous sommes interrogées sur ce qu’il aurait aimé que nous fassions. Rendre un hommage à sa carrière nous a paru très vite être une obligation, un besoin, une nécessité. Comme une potion magique", ont expliqué les proches du dessinateur.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités