L'irruption de quatre de ses romans en “Folio” et de deux essais sur lui dans nos classements de meilleures ventes à paraître vendredi dans Livres Hebdo, témoigne de l'impact de la multitude de dossiers, articles, émissions de radio ou de télévision suscitée par la commémoration du 50e anniversaire de la disparition d'Albert Camus le 4 janvier 1960.
L'étranger, bien sûr, mais aussi La mort heureuse, publié à titre posthume, rejoignent en 6e et 14e position le top 20 des meilleures ventes, toutes catégories confondues, et figurent respectivement en 2e et en 6e position dans le classement des “poches”, où apparaissent aussi La peste et Le premier homme aux 13e et 17e rangs.
Poids lourd du département poche de Gallimard, le Nobel de littérature y compte, toutes séries confondues, une bonne vingtaine de titres en “Folio”, où ses ventes en croissance constante chaque année ont dépassé les 400 000 exemplaires en 2009.
Dopés par l'actualité, ses trois titres phares que sont L'étranger, La peste et Le premier homme, ont réalisé au cours des seules quatre dernières semaines, le tiers de leurs ventes annuelles habituelles selon Bruno Caillet, directeur commercial de Gallimard.
Parmi les essais, Le dictionnaire Albert Camus dirigé par Jeanyves Guérin, chez Robert Laffont dans la collection “Bouquins“, entre en 26e position de notre classement (9 555 exemplaires sortis sur un tirage cumulé de 15 000).
La biographie d'Alain Vircondelet, Albert Camus, fils d'Alger (Fayard), en librairie depuis le 6 janvier avec un tirage à 7 000 exemplaires et une réimpression de 2000 prévue, fait irruption à la 41e place.
Par ailleurs, parmi les nouveaux romans parus la première semaine de janvier, le très attendu Underwood USA, de James Ellroy, dont le tirage total atteint désormais 110 000 exemplaires pour une mise en place initiale de 55 000, entre en 5e position du top 20.
Chez les Français, c'est Franz-Olivier Giesbert qui se détache. Tiré à 42 000 exemplaires et mis en place à 23 000, Un très grand amour se hisse en 8e position.