Aïda Diab, Asfored : les jeunes en quête d'expériences

Aïda Diab, direcrice de l'Asfored. - Photo Olivier Dion

Aïda Diab, Asfored : les jeunes en quête d'expériences

Créé le 28.09.2018 à 17h15

Avec 650 annonces reçues chaque année, le site de l'Asfored constitue un bon poste d'observation du marché de l'emploi dans l'édition. « La répartition des offres est quasi égale entre les grandes entreprises de plus de 500 salariés et les PME de moins de 50 personnes, et 20 % sont issus de maisons de taille intermédiaire, constate Aïda Diab, directrice de ce centre de formation du Syndicat national de l'édition. La demande est forte en fabrication, segment d'autant plus en tension que des entreprises hors édition recrutent aussi dans cette spécialité, alors que les étudiants sont plus attirés les fonctions éditoriales que par les postes techniques. »

Avec déjà deux à cinq ans d'expérience selon leur niveau (130 étudiants par promotion, du BTS au master 2), ces jeunes diplômés passés par l'apprentissage privilégient la nature de la mission, même en CDD, par rapport à un CDI qu'ils jugeront moins intéressant, observe Aïda Diab. Outre le salaire de départ, l'évolution de carrière, assez rapide pour certains, est une autre caractéristique de ces étudiants très sélectionnés à l'entrée : « En master, nous recevons 200 candidatures pour une trentaine de places », précise-t-elle.

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