Agnès Desarthe démissionne de la présidence du CPE | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 02.12.2016 à 16h32 (mis à jour le 02.12.2016 à 17h00) Ecrivains

Agnès Desarthe démissionne de la présidence du CPE

Agnès Desarthe. - Photo DANTE DESARTHE

Elue en septembre à la tête du Conseil permanent des écrivains, Agnès Desarthe a mis fin à ses fonctions pour "raisons personnelles”. Elle est remplacée par l'auteure Valentine Goby jusqu'à la prochaine assemblée du CPE.

Elue il y a moins de trois mois, Agnès Desarthe n'est plus présidente du Conseil permanent des écrivains (CPE). La romancière et traductrice a démissionné de ses fonctions "pour raisons personnelles” lundi 28 novembre, indique le CPE dans un communiqué transmis à la presse vendredi 2 décembre.

La romancière Valentine Goby, qui l'avait précédée dans cette fonction, a proposé de reprendre la présidence du CPE jusqu'à la prochaine assemblée générale de l'organisation, en septembre 2017, ajoute le communiqué. Sa proposition a été acceptée par "l'ensemble des 17 organisations d'auteurs du CPE”.

Agnès Desarthe, lauréate l'an dernier du Prix littéraire du Monde pour Ce cœur changeant (L'Olivier), a publié une dizaine de romans à L'Olivier, plusieurs essais ainsi que de nombreux albums jeunesse parus à L'Ecole des loisirs. Elle est par ailleurs traductrice de nombreux ouvrages parus dans ces deux maisons.

Le Conseil permanent des écrivains, créé en 1979, rassemble l'ensemble des organisations représentant les auteurs du livre, soit plusieurs dizaines de milliers de créateurs, auteurs et illustrateurs du livre.
close

S’abonner à #La Lettre