Affaire Matzneff: les enquêteurs en visite chez Gallimard | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, avec Le Parisien, le 10.01.2020 à 10h17 (mis à jour le 10.01.2020 à 11h01) Justice

Affaire Matzneff: les enquêteurs en visite chez Gallimard

Gabriel Matzneff, invité d'Apostrophes en 1990. - Photo CAPTURE D'ÉCRAN / INA

Les policiers en charge de l'enquête pour viols sur mineurs visant Gabriel Matzneff se sont rendus chez l'éditeur afin d'y récupérer des preuves, selon Le Parisien.

Les policiers chargés de l'enquête pour viols sur mineurs à l'encontre de Gabriel Matzneff se sont rendus chez Gallimard dans le VIIe arrondissement de Paris, mercredi 8 janvier, révèle Le Parisien. Ils auraient cherché à récupérer des copies des livres de l'écrivain, avant qu'ils ne disparaissent du circuit. Ces ouvrages peuvent fournir des preuves aux enquêteurs, ou bien les aiguiller dans leurs recherches.

Depuis la parution, le 2 janvier, du Consentement de l'éditrice Vanessa Springora, qui met en cause les pratiques prédatrices de l'écrivain envers les enfants, plusieurs éditeurs ont stoppé la commercialisation des écrits de Gabriel Matzneff, dont Gallimard. Dans son livre témoignage, la directrice de Julliard raconte sa relation sous emprise avec l’homme de lettres, à l’âge de 14 ans, alors qu’il en avait 50. Aujourd’hui âgée de 47 ans, elle fait part de son trauma et reproche au milieu littéraire d’avoir fait preuve de déférence envers Gabriel Matzneff, dont l’attirance pour les jeunes filles était bien connue.
 
Au lendemain de la parution du livre, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viols sur mineurs à l’encontre du romancier. Il a également été cité à comparaître devant le tribunal par l’association de prévention de la pédophilie, L’Ange Bleu, pour apologie de crime et provocation à commettre des délits. La première séance visant à établir la conformité de la procédure se déroulera le 12 février devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
close

S’abonner à #La Lettre