Technologie

Adobe a mis en service la version 4 d e son logiciel Adobe Digtal Edition (ADE) pour Windows et Mac OSX, qui permet de lire des fichiers EPUB3 avec la plupart de leurs enrichissements audio, vidéo, les alphabets de droite à gauche, les quiz interactifs, le redimensionnement des illustrations, ou celui des pages en plusieurs colonnes, etc., selon le communiqué de l’entreprise.
 
La synthèse vocale, l’affichage plein écran, la recherche dans le texte, l’accessibilité sont également améliorés, de même que l’ajout de marque-pages et de signets dans les livres numériques. Il devient également possible d’emprunter des ebooks dans les bibliothèques proposant ce service. ADE 4 fonctionne sur Windows 7 et 8, et sur MacOS 10.7 et 8. Cette version d’ADE mérite toutefois d’être améliorée selon The Digital Reader, qui signale diverses lacunes en cours de traitement par Adobe.
 
Adobe ne propose pas d’application pour smartphones et tablettes, laissant ce travail à des développeurs auxquels il a fourni en juillet dernier le kit nécessaire à l’adaptation de la lecture des EPUB3. Développée très tôt par l’International Digital Publishing Forum (IDPF), la norme epub3 permet notamment de produire des livres numériques enrichis à moindre coût. Elle est restée longtemps presque inutilisée dans l’édition, faute d’application intégrant ses spécificités et acceptant un système de DRM.
 
Issu de l’IDPF, le consortium Readium s’est lancé dans l’élaboration du kit de développement permettant de produire des applications adaptées à l’EPUB3, et d'une DRM compatible avec cette norme.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités