Diversification

Actes sud inaugurera le 2 octobre une collection de science-fiction, baptisée « Exofictions » et dirigée par Manuel Tricoteaux qui s’occupe aussi d’« Actes noirs ». « A raison de quatre à six titres par an, nous allons privilégier, comme pour "Actes noirs"?, l’ouverture sur des domaines linguistiques différents », explique-t-il.

Le premier ouvrage, Silo de Hugh Howey, s’est vendu à 500 000 exemplaires en ebook aux Etats-Unis. Il sera d’abord commercialisé sous format numérique dès le 4 septembre en cinq épisodes, à raison d’un texte tous les dix jours au prix de 2,99 euros. Le dernier épisode coïncide avec la parution du livre papier le 2 octobre. Ce dispositif de lancement correspond à l’histoire éditoriale du roman que l’auteur, employé dans une librairie universitaire, a d’abord autopublié en épisodes sur Amazon. Devenu en quelques mois la meilleure vente du rayon SF, il a intéressé les éditeurs dont Simon & Schuster qui l’a édité sous format papier en mars 2013 mais n’a pu en obtenir les droits numériques.

Dans « Exofictions », l’an prochain, devraient paraître un roman de fantasy japonais, Ada de Yamada Masaki, Le monde de la fin de l’Israélien Ofir Touché Gafla, une réédition en grand format de Tous à Estrevin de Raphael Aloysius Lafferty ainsi qu’une trilogie de genre space opera, signée James S. A. Corey, pseudonyme pour Daniel Abraham et Ty Franck.
A.-L. W.

11.10 2013

Les dernières
actualités