édition

Actes Sud dévoile son catalogue pour l'été

Librairie Actes sud à Arles - Photo VINCY THOMAS / LIVRES HEBDO

Actes Sud dévoile son catalogue pour l'été

La crise sanitaire a contraint Actes Sud à modifier son programme de parutions. Jeudi 19 mars, l'éditeur a dévoilé son catalogue mis à jour.

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 19.03.2020 à 17h36,
Mis à jour le 19.03.2020 à 18h02

"En raison de la crise sanitaire actuelle, le programme de nos parutions d'Actes sud, Jacqueline Chambon, Actes Noirs, Babel, Babel Noir et Actes Sud Papiers a été modifié", explique le groupe éditorial arlésien jeudi 19 mars avant de dévoiler la liste de ses nouveautés en littérature, essais et documents pour les mois de mai, juin et juillet.

Pour le mois de mai sont donc attendus en littérature française les romans d'Ilan Duran CohenLe petit Polemiste, celui de Christian Garcin, Le bon, la brute et le Renard, celui de Jean Hugo, Le regard de la mémoire 1914-1945 et celui d'Ami Shimazaki, Suzuran.

Du côté des essais, l'éditeur prévoit le même mois Le Syndrome de la dictature d'Alaa El Aswany, Le manifeste sans frontières d'Ai Weiwei. Incarner une abstraction d'Anne Teresa de Keersmaecker et Tantra d'Aliam Rizzi complètent la liste. Nos enfants après eux, lauréat du Prix Goncourt 2018, de Nicolas Mathieu, sortira en format audio.

Dans la collection Babel sont notamment attendus le livre de Nancy HustonLèvres de pierre et Demain de Cyril Dion. Sont également programmés deux livres de Carlos Ruiz Zafón, Le cimetière des livres oubliés et Le jeu de l'ange, ainsi que Face aux masses d'Ilan Duran Cohen.

Olivier Py, Camilla Läckberg et Mark Twain en juin 

En juin, French exit de Patrick de Witt, La famille du Tigre aile de Paula Furstenberg et Zoomania d'Abby Geni sont prévus en littérature étrangère.

Chez Actes Noirs, Femmes sans merci de Camilla Läckberg et Les matins fatidiques de Tom Bouman sont espérés. La sorcière de Camilla Läckberg est programmée dans la collection audio, avec Les mille et une définitions du théâtre d'Olivier Py, prévu également dans la collection Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers avec deux autres titres de l'auteur, Othello au Zénith et Hamlet à l'impératif.

Quatre titres, dont Suisen d'Aki Shimazaki, La fille du capitaine d'Alexandre Pouchkine et Cette maudite race humaine de Mark Twain sont prévus en poche chez Babel.

Étrange été et soupçon de liberté avant la rentrée 

Exceptionnellement, cette année, des titres de littérature générale paraîtront au début du mois de juillet.

Actes Sud publiera Un soupçon de liberté de Margaret Wilkerson Sexton en littérature étrangère. Les amateurs d'exofictions pourront lire Macha ou le Ivè Reich de Jaroslav Melnik. Enfin, Actes Noirs éditera La nature de la bête de Louise Penny et L'étrange été de Tom Harvey de Mikael Santiago.

La rentrée littéraire d'Actes Sud se dessine aussi avec la programmation de ses parutions du printemps. Certains titres prévus au printemps sont reportés en octobre : Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs de Mathias Enard, La Part du Sarrasin de Magyd Cherfi, Venise de Cees Nooteboom, Loin de chez soi de Peter Carey, ou encore l’essai de Sophie GoettmannLes ongles, tout un monde. L'éditeur avait déjà prévu pour septembre l'essai écologique Raviver les braises du vivant de Baptiste Morizot.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités