L’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa) constitue la principale source de données sur la population des auteurs de livres, mais celle-ci est si diversifiée qu’elle ne peut la recenser de façon exhaustive. Ses rapports annuels, dont le dernier publié en 2016, donnent néanmoins une idée de son évolution.
Les auteurs, rassemblés dans trois catégories principales - écrivains, illustrateurs (bande dessinée et jeunesse) et traducteurs -, seraient 87 500 dont les droits versés par les éditeurs ont donné lieu à des cotisations sociales, soit 4,1% de plus qu’en 2013. En réalité, le chiffre est plus important, car certains auteurs rémunérés au titre d’une autre activité principale (photographes, auteurs de théâtre, scénaristes pour l’audiovisuel, notamment) publient aussi des livres. L’étude sur "La situation économique et sociale des auteurs du livre" (DGMIC, 2016) les estimait ainsi à 101 600 en 2013. Le chiffre n’a pas été actualisé. Il faudrait ajouter aussi des auteurs-artistes des arts plastiques et graphiques, recensés à la Maison des artistes (MDA) et pour lesquels aucune estimation n’a pu être établie.
L’Agessa classe les auteurs en deux catégories: les affiliés, dont les revenus dépassent 900 fois le smic horaire (8 649 euros en 2016), ce qui leur donne accès à la protection sociale des artistes auteurs, et les assujettis, qui perçoivent des droits inférieurs à ce seuil, ou qui n’ont pas demandé à être affiliés bien qu’ils reçoivent un montant de droits suffisants, car ils exercent une autre activité leur assurant déjà une couverture sociale. Les affiliés sont bien moins nombreux (5 736) que les assujettis (81 785), mais leurs effectifs progressent plus vite: + 10,6%, contre + 3,7%.
Le rapport d’activité de l’Agessa ne détaille pas le niveau de revenu des auteurs de l’écrit. Les deux populations sont toutefois très différentes, selon l’étude de la DGMIC, avec une précarité certaine chez une partie des affiliés, et une tendance évidente à la dégradation au cours des dernières années.