Le comité de la sélection québécoise du 10e Prix des Rendez-vous du premier roman, nés de la collaboration de la fondation Lire pour réussir, de l'Union nationale des écrivains québécois (Uneq) et de Lectures Plurielles a établi une liste de huit premiers romans québécois et franco-canadiens en vue du prix doté d’une bourse de 1 000 $. Ses quatre membres, le libraire Patrick Bilodeau, l'écrivain Daniel Grenier, l'écrivaine et journaliste Marie-Andrée Lamontagne et la bibliothécaire Dolly Tawil se sont penchés sur tous les premiers romans québécois et franco-canadiens parus ces 12 derniers mois outre-Atlantique pour retenir les huit titres concourant pour le prix, remis depuis sa création à un duo, une lauréate et un lauréat qui seront successivement invités au festival littéraire international Metropolis bleu à Montréal et au festival du premier roman de Chambéry.
Les huit ouvrages en lice seront lus et discutés durant six mois à travers le réseau international de Lectures Plurielles, composé par plus de 3200 lectrices et lecteurs en Europe, au Canada, au Laos et au Burkina Faso, qui désigneront le binôme lauréat au travers d'un système de vote par club.
Pour établir sa sélection, le comité s'est appuyé sur plusieurs critères bien identifiés. Il a jugé la construction du roman, le traitement du sujet, la qualité de l’écriture, le caractère novateur et la promesse littéraire ainsi que le plaisir de lecture.
Les huit titres sélectionnés :
-
Plessis de Joël Bégin (VLB Éditeur)
-
Jardin Radio de Charlotte Biron (Le Quartanier)
-
Dans la nuit arctique de Yann Fourny (Leméac)
-
Le Tour de la question d'Adel B. Khelifa (Poètes de brousse)
-
Morel de Maxime Raymond Bock (Le Cheval d’août)
-
Trois jours avec Jack d'Evelyne Simard-Guay (Leméac)
-
Ceux dont on ne redoute rien de Mathieu Thomas (Québec Amérique)
- Nouées de Catherine Voyer-Léger (Québec Amérique)
En octobre 2022, les Rendez-vous du premier roman vont également dresser une autre sélection de huit titres d’autrices et auteurs francophones, mais cette fois-ci hors-Canada. Les lauréats 2021-2022 sont Myriam Vincent pour Furie (Poètes de brousse) et Dimitri Rouchon-Borie avec son roman Le Démon de la Colline aux Loups (Le Tripode).