Un comité de grands lecteurs supervisé par l'écrivaine Claudia Larochelle a sélectionné, le 10 août, huit titres francophones publiés au Canada entre septembre 2019 et juillet 2020, dans le cadre des Rendez-vous du premier roman 2021. La sélection met à l'honneur les éditeurs Cheval d'août et La Peuplade, qui occupent à eux deux la moitié du classement.
Pour établir cette sélection, les lecteurs se sont appuyés sur la construction du roman, le traitement du sujet, la qualité de l’écriture, le caractère novateur, la promesse littéraire et le plaisir de lecture.
La sélection des Rendez-vous du premier roman 2021
- Boîtes d’allumettes, Martina Chumova (Cheval d’août)
- La mort de Roi, Gabrielle Lisa Collard (Cheval d’août)
- Les falaises, Virginie Dechamplain (La Peuplade)
- Manam, Rima Elkouri (Boréal)
- Ténèbre, Paul Kawczak (La Peuplade)
- Chienne, Marie-Pier Lafontaine (Héliotrope)
- Méconnaissable, Valérie Jessica Laporte (Libre Expression)
- Punaises, Laurent Lemay (Druide)
A cette liste viendra s’ajouter en octobre une sélection de huit autres premiers romans publiés en France, qui sera établie par le festival du premier roman de Chambéry, association à l'origine des Rendez-vous. L'ensemble des livres sera ensuite soumis aux différents clubs de lecture du réseau, qui se réunissent chaque année entre les mois de septembre et de février pour partager et débattre.
Les deux lauréats seront conviés au Festival du premier roman de Chambéry en France, ainsi qu'au Festival littéraire international Metropolis bleu. Le lauréat québécois recevra également une bourse de 1000 dollars (637 euros) qui accompagnera le prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles.