70000 exemplaires pour l'autobiographie d'Edward Snowden | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, Marine Durand, le 01.08.2019 à 18h52 (mis à jour le 02.08.2019 à 16h59) A paraître

70000 exemplaires pour l'autobiographie d'Edward Snowden

Couverture de l'ouvrage Mémoire vive d'Edward Snowden

Le Seuil publiera Mémoires vives le 19 septembre.

Le Seuil annonce par un communiqué de presse la publication le 19 septembre de l'édition française de l'autobiographie du lanceur d'alerte Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie. Contacté par Livres Hebdo, l'éditeur envisage un tirage de 70000 exemplaires, qui peut sans doute augmenter.

Intitulé Mémoires vives, l'ouvrage était "top secret" comme nous le précise Le Seuil, et il sort simultanément dans une vingtaine de pays. C'est son premier livre. Edward Snowden l'a écrit seul, de sa résidence en Russie. L'édition originale américaine, Permanent Record, sera édité le 17 septembre chez Metropolitan Books (Macmillan).

Du traqueur au traqué

Dans ce livre-témoignage, il raconte son parcours, ses origines, sa fascination pour les ordinateurs, des anecdotes sur la CIA, cmme les surnoms des agents, mais aussi leur façon d'enquêter, et enfin son arrivée à la NSA. Il y décrit la manière dont l'institution piège des citoyens, le système de surveillance de masse qui se met en place sous ses yeux, les techniques utilisées. Après avoir participé à la mise en place de ce "big brother", Edward Snowden a une crise de conscience. Il explique comment il a dérobé les éléments qu'il va vouloir diffuser, avec l'aide de journalistes, et ce que c'est d'être un lanceur d'alerte.

Son histoire a déjà fait l'objet d'un film de fiction (Snowden) et d'un documentaire (Citizen Four)

Depuis six ans, Edward Snowden est traqué par les Etats-Unis. Le président de Macmillan USA, John Sargent, déclare à propos du livre et de son auteur : "Edward J. Snowden a décidé à l'âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays. Il a témoigné ainsi d'un courage immense, et, qu'on le veuille ou non, c'est une fabuleuse histoire américaine. il 'nya a aucun dout que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu'il a fait."

Dans un tweet très sobre posté en milieu d'après-midi, Edward Snowden a révélé cette parution avec un court message vidéo:
 
close

S’abonner à #La Lettre