Cet automne, 168 éditeurs participent à la rentrée littéraire française. La plupart d'entre eux (54 %) ont été soucieux de ne pas verser dans la surproduction et ont fait le choix de ne publier qu'un seul ouvrage. C'est notamment le cas de Minuit avec Pauline Delabroy-Allard (Ça raconte Sarah, 6 septembre), d'Héloïse d'Ormesson avec Alain Jaspard qui vient de publier Pleurer des rivières, et de Zulma avec Makenzy Orcel (Maître-Minuit, 4 octobre). À l'inverse, Gallimard détient le record du catalogue le plus fourni cet automne. La maison publie 22 titres dont six premiers romans.

Sur l'ensemble des éditeurs, 28 proposent un catalogue avec un équilibre hommes-femmes parfait. Parmi eux, 21 maisons, comme le Cherche Midi, Fayard ou XO, ne publient que deux titres : l'un écrit par un auteur, et l'autre par une auteure. Avec dix titres dans son catalogue, Stock publie les œuvres de cinq hommes et de cinq femmes. Deux autres éditeurs s'approchent de la parité : Robert Laffont (55 % de femmes), qui propose un nombre impair de romans, et Gallimard (48 % de femmes), pour qui seuls 21 titres sur les 22 publiés sont pris en compte dans le calcul car Une nuit à Manosque, à paraître le 6 septembre, est signé par un collectif de vingt auteurs.

Une majorité de 40-49 ans

45 % des éditeurs ayant au moins deux ouvrages dans leur catalogue publient majoritairement ou uniquement des écrivains de sexe masculin. Parmi eux, 17 (soit 23 % de l'ensemble des éditeurs) ont placé l'intégralité de leur catalogue entre les mains des hommes. À l'inverse, 17 % des maisons donnent l'avantage aux auteurs de sexe féminin. Belfond, Carnets Nord et les Belles Lettres sont les seules maisons à proposer un catalogue exclusivement féminin. Parmi les 91 éditeurs qui ont fait le choix de ne publier qu'un seul titre, 58 proposent un automne 100 % masculin et 33 autres misent sur des auteures féminines.

En étudiant la programmation automnale des éditeurs sous le prisme de l'âge, on observe que ces derniers publient majoritairement des romanciers ayant entre 40 et 49 ans (46 %). Suivent ensuite les tranches d'âge 50-59 ans (28 %) et 60-69 ans (17 %).

Le graphique présenté page suivante corrèle la répartition hommes-femmes et l'âge moyen des auteurs pour chaque éditeur qui propose au moins trois titres pour cette rentrée littéraire. On constate que onze maisons font la part belle aux hommes de 50 ans ou plus. Dix éditeurs accompagnent des auteurs de moins de 50 ans.

Côté femmes, les écrivaines de 50 ans et plus sont publiées chez sept éditeurs tandis que les plus jeunes (moins de 50 ans) sont présentes chez cinq éditeurs.

Les dernières
actualités