5 000 guides du Routard "spécial réfugiés" distribués gratuitement | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 21.09.2015 à 17h33 (mis à jour le 21.09.2015 à 18h00) Edition

5 000 guides du Routard "spécial réfugiés" distribués gratuitement

Philippe Gloaguen a imaginé un ouvrage qui répond à toutes les questions de vie quotidienne que se posent les réfugiés. - Photo GUIDE DU ROUTARD

L'éditeur Philippe Gloaguen, directeur du célèbre guide touristique, a eu l’idée d’un nouveau Routard inédit baptisé Hello, sans texte, pour faciliter l’insertion des migrants en France.

Financé à 50 % par l’agence de voyage Voyageurs du monde et réalisé avec l’aide d’Hachette, Hello, petit guide imaginé par Philippe Gloaguen, directeur du Guide du Routard, pour faciliter le quotidien des migrants en France, devrait être distribué gratuitement d’ici deux semaines dans des associations partout en France, sous le contrôle de la FNARS (fédération d’associations de solidarité et de réinsertion sociale). Ce livre ne présente aucun texte, seulement des images symboliques se rapportant au quotidien des migrants, organisées selon des thèmes comme l’alimentation, la pratique religieuse, ou l’argent.

"En août 1914, la France accueillait 1 million et demi de Belges. 20 % de la population totale de la Belgique a quitté le pays pour rejoindre la France lors de la Première Guerre mondiale. Un exemple historique que tous les politiciens et les Français ont oublié. 1 million et demi, c’est 62 fois plus que les 24 000 annoncés par François Hollande. Nos arrières grands-parents étaient 62 fois plus courageux que nous”, déplore Philippe Gloaguen.

Déçu par la réponse du gouvernement français à la crise migratoire qui frappe l’Europe, l’éditeur a mené à bien ce projet qui lui tenait à cœur et croit fermement à la force de l’initiative individuelle. Philippe Gloaguen a également annoncé à Livres Hebdo que l’intégralité de son petit guide de 80 pages, qui répond à la question "De quoi les réfugiés ont-ils le plus besoin ?", sera disponible gratuitement sur le site internet du Routard dès le mardi 22 septembre.
close

S’abonner à #La Lettre