45 000 visiteurs à la Foire du livre de Jérusalem

à la Foire de Jérusalem © Anne-Laure Walter

45 000 visiteurs à la Foire du livre de Jérusalem

La biennale, qui s'est tenue du 20 au 25 février 2011, a moins attiré le grand public mais se termine sur un bilan professionnel réjouissant.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Durant les cinq jours de la 25e Foire internationale du livre de Jérusalem du 20 au 25 février 2011, plus de 80 rendez-vous ont été ouverts au public, attirant 45 000 visieurs.

Si la plupart des conférences faisaient le plein, la fréquentation de cette biennale en Israël s'effrite quelque peu par rapport, notamment, à la 23e édition, qui avait séduit 75 000 personnes.

« Jérusalem est la ville où l'on prie, Tel Aviv celle où on lit, résume Jonathan Nadav, P-DG de la maison israélienne Xargol, basée comme la plupart des éditeurs israéliens à Tel Aviv. Je viens ici surtout pour rencontrer des éditeurs étrangers. »

De fait, la foire a attiré 250 visiteurs étrangers, dont Antoine Gallimard, venu lancer les festivités du centenaire de sa maison, l'Allemand Stefan von Holtzbrinck, patron du groupe allemand et international Holtzbrinck, Hartmut Ostrowski, son homologue de Bertelsmann, ou encore les nombreux jeunes éditeurs et responsables de droits participant au très prisé « fellowship program ».

« La foire de Jérusalem n'est pas une foire de contrats mais de contacts », explique Anne-Solange Noble, qui vend les droits du catalogue Gallimard et ne manque pas depuis douze ans une seule édition de cette foire. « On crée ou on renforce des liens avec des éditeurs du monde entier qui déboucheront dans quelques mois sur des contrats. »

15.04 2015

Les dernières
actualités