Handicap

330 romans de la rentrée disponibles pour les handicapés visuels

330 romans de la rentrée disponibles pour les handicapés visuels

Pour la troisième édition de l'opération "Rentrée littéraire accessible", le nombre d'ouvrages de la rentrée littéraire adaptés aux handicapés visuels a augmenté de 42% par rapport à l'an dernier.

Par Emmanuelle Bour
Créé le 07.09.2015 à 20h20

L'opération "Rentrée littéraire accessible", organisée par le Syndicat national de l’édition (SNE),  en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) et soutenue par le Centre national du livre (CNL), prend de l'ampleur pour sa troisième édition. 72 maisons d’édition y participent contre 49 en 2014, ce qui représente une augmentation de près de 46%.

Cette initiative permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'avoir accès à 330 ouvrages de la rentrée littéraire 2015, soit 42% de plus qu'en 2014, où 233 romans étaient disponibles.

Les éditeurs participants ont transmis leurs textes de la rentrée littéraire pour les adapter en livre audio, en braille ou en gros caractères via la plateforme Platon, gérée par la BNF, qui fait le lien entre les maisons et les associations partenaires comme BrailleNet, GIAA, INJA-DTEA, Lisy ou la Médiathèque de Montpellier.

Un projet de loi visant à favoriser l'accès des handicapés à la lecture sera discuté le 28 septembre au Parlement.

 

Les dernières
actualités