3 livres autour de Tsipras et Syriza prévus à la rentrée | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 16.07.2015 à 14h01 (mis à jour le 16.07.2015 à 15h00) Grèce

3 livres autour de Tsipras et Syriza prévus à la rentrée

Alexis Tsipras

Alors que la crise de la dette grecque monopolise les Unes des journaux européens, trois éditeurs français ont pris le parti de publier à la rentrée des ouvrages sur le premier ministre grec et le parti de coalition de la gauche radicale dont il est président.

Dans la nuit du jeudi 16 juillet, trois jours après un accord arraché in extremis entre la Grèce et ses partenaires européens, le Parlement grec a annoncé l'adoption d'un nouveau plan d’austérité très contesté, condition nécessaire pour bénéficier d’un troisième programme d’aide financière international.
A la rentrée, trois essais à paraitre en France vont tenter de décrypter cette crise de la dette grecque qui occupe le devant de la scène médiatique et politique, à travers des analyses autour d'Alexis Tsipras et Syriza, sortis victorieux des élections législatives du 25 janvier 2015.

1 - L'espoir grec : Alexis Tsipras et le gouvernement Syriza de Marie-Laure Coulmin Koutsaftis au Temps de Cerises.
Dans cet essai, à paraitre le 24 aout, l'auteure, traductrice de poésie grecque qui tient un blog dédié à la Grèce sur Médiapart, analyse les enjeux de l'accession au pouvoir de Syriza, très commentée et diversement interprétée : risques de faillite, perspective de la sortie de la zone euro, effets sur la politique européenne, etc.

2 -
Athènes : histoire d'une révolution annoncée : l'itinéraire géopolitique d'Alexis Tsipras de Dimitri Delioanes chez L'Esprit du temps.
Dans cet ouvrage, prévu en librairie le 17 septembre, le journaliste grec et correspondant à Rome de la télévision publique, offre un éclairage sur la situation politique en Grèce à travers un portrait de son premier ministre, Alexis Tsipras.

3 -
La Grèce et Syriza contre l'Europe néolibérale de Stathis Kouvélakis, entretiens avec Alexis Cukier, chez La Dispute.
Ce document, publié le 17 septembre, se présente sous la forme d'une série de trois entretiens avec Stathis Kouvélakis, membre du Comité central de Syriza. Ce dernier apporte son témoignage et son analyse pour comprendre le nouveau paysage politique grec, survenu avec l'arrivée au pouvoir de Syriza, ainsi que ses défis et ses espoirs. Stathis Kouvélakis, qui a écrit quelques tribunes parues dans Libération et la revue Contretemps, a considéré publiquement hier que "l'accord international n'est pas viable et va enfoncer le pays."

Enfin, rappelons que l'ancien ministre des finances grec Yanis Varoufakis, qui a édité en février Le minotaure planétaire: l'ogre américain, la désunion européenne et le chaos mondial chez Enquêtes & Perspectives, sera en librairie le 7 octobre avec Un autre monde est possible (Flammarion).
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre