De plus en plus de bibliothèques situées dans des zones touristiques adaptent leurs services aux vacanciers, un public éphémère mais disponible. Horaires étudiés, cabanes sur la plage : l'occasion de montrer une image plus décontractée et de conquérir de nouveaux usagers.

La nouvelle bibliothèque de Carnac, dans le Morbihan, est aussi un argument touristique : l'office du tourisme en recommande la visite.- Photo VÉRONIQUE HEURTEMATTE

Carnac, charmante bourgade du Morbihan en Bretagne sud, possède de nombreux attraits pour les vacanciers : ses plages, ses menhirs et... sa bibliothèque ! Ouvert en juillet 2010, juste avant la haute saison touristique, le nouvel équipement a été conçu comme un espace culturel destiné à animer la commune toute l'année, mais également comme un argument touristique à part entière. La bibliothèque dispose d'une pleine page dans la brochure de l'office de tourisme, qui n'hésite pas à en recommander la visite, au même titre que le musée de préhistoire. En été, elle est ouverte du mardi au samedi, de 10 heures à 15 heures, le moment où les touristes font leurs courses avant de partir à la plage. "Nous avons beaucoup réfléchi à ces horaires, explique Marion Girault, directrice adjointe du Terraqué (le nom de l'espace culturel). Nous avons fait le choix d'une ouverture en continu qui permet aussi aux salariés de Carnac de venir pendant leur pose déjeuner. Idéalement, il faudrait que nous soyons ouverts plus longtemps, ainsi que le dimanche."

Son implantation stratégique en plein centre-ville sur la place du marché est un des facteurs clés de sa réussite : on vient volontiers déambuler sur un agréable plateau décloisonné qui offre les collections, quatre ordinateurs, un coin presse et un petit espace d'exposition. Ici, on peut consulter Internet gratuitement sans être inscrit ou utiliser le Wi-Fi avec son propre ordinateur. Il n'y a pas de tarif spécifique pour les gens de passage, mais le coût très modeste de l'inscription annuelle (10 euros pour un enfant, 15 euros pour un adulte) n'est pas un frein, d'autant que le secteur compte de nombreuses résidences secondaires où les propriétaires se rendent plusieurs fois dans l'année. Mais même des vacanciers venus pour une semaine au camping municipal n'ont pas hésité à prendre leur carte ! "Les gens préparent leur séjour en réservant des livres par Internet depuis Rennes ou Paris", relève Marion Girault.

La bibliothèque fonctionne avec quatre personnes à temps plein auxquelles s'ajoute une quinzaine de bénévoles. Devant le succès rencontré dès le premier été (1 500 visiteurs par semaine en moyenne), la bibliothèque a prévu cette année de recruter trois vacataires en juillet-août.

55 000 VISITEURS

Comme Carnac, de plus en plus de bibliothèques situées dans des secteurs touristiques s'adaptent au public des vacanciers. Pionnière en la matière, la bibliothèque départementale de Seine-Maritime coordonne depuis 2006 l'opération "Lire à la plage". Dans douze communes du département, des cabanes de plages se transforment en bibliothèques éphémères, proposant en consultation sur place uniquement (pas d'emprunt), 1 000 livres et des transats pour s'installer confortablement. On peut faire mettre de côté l'ouvrage entamé pour venir poursuivre la lecture plus tard. Ces bibliothèques, ouvertes sept jours sur sept, proposent une amplitude horaire rarement atteinte par les établissements le reste de l'année : 56 heures par semaine ! En 2010, 55 000 visiteurs ont utilisé les bibliothèques de plage ou participé aux animations qu'elles proposaient. Les sites fonctionnent avec des personnels vacataires recrutés pour la saison.

Boulogne-sur-Mer a lancé l'année dernière une opération similaire, avec des horaires d'ouverture plus modestes (28 heures hebdomadaires 7 jours sur 7) mais avec la possibilité d'emprunter (gratuitement sur présentation d'une pièce d'identité). "Nous voyons des touristes très demandeurs d'activités de loisirs car la baignade ici est interdite, mais aussi des usagers habituels qui profitent des horaires un peu différents, ainsi que des personnes qui n'osent pas venir à la bibliothèque. Ici, c'est moins intimidant", souligne Anne Coquet-Lamotte, responsable de l'une des bibliothèques du réseau municipal de Boulogne-sur-Mer. Pour sa première édition, la bibliothèque de plage a reçu en 2010 2 700 visiteurs et a enregistré 237 inscriptions.

Sur un principe semblable, la bibliothèque départementale de Vendée a initié depuis 2009 l'opération "Lecture et multimédia à la plage" sur deux ou trois communes participantes selon les années. Son originalité : en plus des livres (adaptés aux lectures de vacances et au public avec des titres en langues étrangères) et des magazines, les lecteurs peuvent utiliser deux postes informatiques avec accès gratuits à Internet, mais aussi à du téléchargement de musique et d'ebooks. "On pensait que ce serait un peu gadget, admet Vincent Lecomte, directeur de la BDP de Vendée. En fait, on a prêté en 2009 plus de documents téléchargés que de livres ! » Constat unanime des bibliothèques participantes : le public se montre respectueux et honnête. "Les gens apprécient qu'on leur fasse confiance, souligne Vincent Lecomte. Ceux qui oublient de nous rendre leurs documents les renvoient par la poste. Jusqu'à présent, nous n'avons pas perdu un seul livre ! »

12.02 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités