De même, les plus jeunes lecteurs préfèrent lire sur la Nintendo Switch (75% ont moins de 30 ans pour ce support).
La hausse des shojo et des yaoi
Les mangas et les BD restent les plus lus. Pour les genres, c’est l’aventure qui est le plus plébiscité suivi par la science-fiction et l’humour. On note un fort engouement pour le shojo et le yaoi (boy’s love), c’est-à-dire la romance du rayon manga chez les utilisateurs les plus récents de la plateforme.
L'étude dénote également que les lecteurs restent dans leur style de prédilection. Parmi les abonnés qui ont accès à tous les rayons - BD, mangas, comics... - 52% d'entre eux ne lisent que dans un seul rayon.
Par ailleurs, 70% des lecteurs lisent sur une application (contre 30% sur le site web) et ce sont aussi les plus gros lecteurs (32 albums sur iOS, 22 albums sur Android). Mais seulement 23% des abonnés achètent également des albums à l'unité.
Un bon parcours utilisateur
Le plus intéressant dans l'étude est consacrée à la fidélisation du lecteur. 5% de ceux qui lisent un extrait achètent par la suite l'album. 44% des lecteurs d'un premier tome achètent le suivant. Enfin, 63% des titres commencés sont lus en intégralité et à 76% dans la même journée. 62% des lecteurs de webtoon qui ont lu un premier chapitre passent au suivant.
Izneo a déclaré 300000 nouveaux inscrits en 2019, 2,6 millions de vsiteurs uniques et 3 millions de lectures d'albums numériques. Deux webtoons sont dans le trio de tête des lectures (Giselle et Béatrice, Cocoon of the Heart). Thorgal est la BD la plus lue.