"Nous sommes en 1959. Toute la bande dessinée franco-belge est occupée par les journaux Spirou et Tintin... Toute ? Non ! Dans un petit appartement de Bobigny, René Goscinny et Albert Uderzo résistent encore et toujours pour inventer une nouvelle façon de raconter des histoires. Pour les aider, la plus extraordinaire des potions magiques : une indéfectible amitié ! 60 ans après la création des personnages d’Astérix et Obélix, l’occasion était trop belle pour laisser libre cours à l’imagination de plus de 60 auteurs et autrices majeur(e)s de la bande dessinée, pour rendre un hommage à la fois tendre et drolatique à nos amis les Gaulois" annonce en préambule cet album de 140 pages publié aux éditions Albert-René.
Parmi les personnalités de la BD qui ont participé à l'hommage, on retrouve Charles Berbérian, Blutch, Fllorence Cestac, Cosey, Al Coutelis, Arthur de Pins, Delaf, Guy Delisle, Emmanuel Guibert, Kim Jung Gi, Wilfrid Lupano, Milo Manara, Frank Margerin, Julie Maroh, Catherine Meurisse, Midam, Margaux Motin, Pascal Rabaté, Mathieu Sapin, Tebo, Lewis Trondheim et Bastien Vivès.
Astérix sera de nouveau en librairies le 24 octobre avec le 38e tome de ses aventures, La fille de Vercingétorix, tiré à 2 millions d'exemplaires pour la France. A noter aussi la parution le 28 août du roman graphique et biographique, Le roman des Goscinny: naissance d'un Gaulois (vol.1) de Catel, chez Grasset.