Le Marché International des Droits du Festival d'Angoulême (MID) s'est associé à la SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue Française , pour lancer le premier Shoot the Book! dédié aux adaptations de bandes dessinées.
Mercredi 16 mars 2022 à 15h20, les 10 titres sélectionnés seront présentés par les responsables de droits sur la scène du MID devant des professionnels de l'audiovisuel. Le Marché des Droits offre en amont à chaque intervenant une séance de coaching personnalisée afin de perfectionner leur prise de parole. Cette session de pitches sera précédée d'une conférence sur le sujet de l’adaptation et sera suivie de rendez-vous "one to one" entre producteurs et éditeurs.
Le jury, composé de professionnels de l'audiovisuel, a sélectionné dix bandes dessinées pour leur potentiel d’adaptation à l’écran, qu’il s’agisse de transpositions en films d'animation, en live, en séries ou en long métrages… Une sélection éclectique dans ses genres, de la SF à la jeunesse, et cosmopolite avec la présence d'éditeurs du Québec, de Finlande et d'Espagne, mais aussi de nombreux petits éditeurs. Le MID a invité des producteurs comme Ellipsanime, Les films du Cygne, Les films du poisson rouge, Netflix USA, Pathe, SND (M6), ou encore Xilman.
Guillaume Colboc, directeur adjoint du développement en charge des productions internes chez Gaumont, membre du jury rappelle : "L’explosion de la demande de films et de séries, poussée notamment par les plateformes, crée une augmentation du besoin de récits. Les BD, ainsi que les livres au sens large, sont depuis quelques années au cœur de l’attention des producteurs et des diffuseurs car ils sont une ressource extraordinaire d’histoires déjà déployées et qui, pour certains d’entre eux, ont déjà connu le succès."
La sélection
- Le faux soir, Denis Lapiere, Daniel Couvreur & Christian Durieux (Futuropolis)
- Glouton, B-gnet (Milan "Bd Kids")
- Un léger bruit dans le moteur, Gaët’s Luciani & Munoz (Petit à petit)
- Moon, Cyrille Pomès (Rue de Sèvres)
- La part merveilleuse, Ruppert et Mulot (Dargaud)
- Le voleur de sandwich, André Marois et Patrick Doyon (La Pastèque)
- Supers, Frédéric Maupomé et Dawid (La gouttière)
- Valotusaika, Avi Heikkinen (Pokuto)
- Vega, Serge Lehman et Yann Legendre (Albin Michel)
- Villanueva, Javi de Castro (Astiberri Ediciones)
Le jury chargé de la sélection est composé de Nicolas Boukhrief, réalisateur et scénariste, Joey Brown, IP Scout chez Netflix, Guillaume Colboc, Directeur du développement adjoint chez Gaumont, Anne de Galard, Productrice et directrice générale à GO-N Productions, Catherine Esteves, productrice des Films du Poisson Rouge, Marc du Pontavice, Président de Xilam et Justus Riesenkampff, directeur exécutif de Beta Nordic Studios.