Bande dessinée

Le programme des expositions et spectacles du FIBD 2022

SIMON ROUSSIN - LA GRANDE AVENTURE ! au FIBD 2022 - Photo S.ROUSSIN ÉDITIONS 2024

Le programme des expositions et spectacles du FIBD 2022

Le Festival International de la Bande Dessinée 2022 a dévoilé, lors d'une cérémonie au Palais de la Porte Dorée le mardi 23 novembre, l'intégralité de son programme culturel.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 23.11.2021 à 18h53,
Mis à jour le 23.11.2021 à 19h00

Le Festival International de la Bande Dessinée 2022 a dévoilé, lors d'une cérémonie au Palais de la Porte Dorée le mardi 23 novembre, l'intégralité de son programme culturel. La 49e édition de l'événement, qui se tiendra du 27 au 30 janvier 2022, prévoit des expositions et spectacles très variés.

Le programme des expositions FIBD 2022 :

Building Chris Ware - Espace Franquin du 27 au 30 janvier
Grand Prix 2021 du Festival, Chris Ware explore méthodiquement depuis près de trente ans toutes les potentialités de la bande dessinée. Élaborée en étroite collaboration avec l'auteur, cette rétrospective cherche à guider les visiteurs à travers son œuvre et, par ce biais, à les faire pénétrer au cœur des arcanes du 9e art.
 
BUILDING CHRIS WARE au FIBD - Photo © CHRIS WARE, JIMMY CORRIGAN — SUPERMAN SUICID

René Goscinny,  scénariste, quel métier ! - Musée d’Angoulême du 27 janvier au 27 février 2022
Pour la première fois, René Goscinny est mis à l’honneur dans une exposition entièrement consacrée à son travail de scénariste. Cette rétrospective dévoile les secrets de la poétique goscinnienne, le caractère polygraphe de son œuvre, et les coulisses de ses collaborations.

Loo Hui Phang, écrire est un métier - Espace Franquin du 27 au 30 janvier
À travers cette exposition thématique, la scénariste Loo Hui Phang donne à comprendre la nature de son métier. La lauréate du Prix René Goscinny 2021 se penche tout particulièrement sur la singularité de la narration en bande dessinée.

Shigeru Mizuki, contes d’une vie fantastique - Musée d’Angoulême du 27 janvier au 20 mars 2022
À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Shigeru Mizuki, le Festival organise une grande rétrospective autour son œuvre. L’occasion de découvrir le travail de cet artiste décisif au destin romanesque, qui s’est notamment illustré par ses récits de guerre et ses mangas d’horreur.
 
TATSUKI FUJIMOTO HÉROS DU CHAOS - Photo TATSUKI FUJIMOTO SHUEISHA INC - CHAINSAW MAN © 2018

Tatsuki Fujimoto, héros du chaos - L’alpha médiathèque du 27 au 30 janvier 2022
Révélé avec deux séries coups de poing – Fire Punch et Chainsaw Man, publiées chez Kazé –, Tatsuki Fujimoto est l’une des étoiles montantes du manga. Véritable immersion dans le cosmos créatif d’un auteur au trait fulgurant, cette exposition ouvre les portes d’un univers baroque, entre super-héroïsme et intimisme. 

Christophe Blain, dessiner le temps - Vaisseau Moebius salle du rez-de-chaussée du 27 au 30 janvier 2022 
Auteur phare de la nouvelle bande dessinée, Christophe Blain se voit cette année consacrer une grande rétrospective. L’occasion de (re)découvrir la maestria de son dessin, dont l’énergie transcende chaque séquence qu’il met en scène. Placée sous le signe du cinéma, cette exposition illustre également l’omniprésence du 7e art dans ses œuvres.
 
Christophe Blain, dessiner le temps - Photo © CHRISTOPHE BLAIN, GUS — ORIGINAL

Sous la plume d’Aude Picault - Vaisseau Moebius mezzanine, du 27 au 30 janvier 2022 
De Moi je à Amalia, Aude Picault affirme un peu plus son style à chaque nouvel album, entre récit de l’intime et dessin épuré. Cette exposition retrace un parcours discret, caractérisé par la finesse du trait, mais aussi celle de l’esprit.

Simon Roussin, la grande aventure ! - Pavillon jeunes talents le nil / cnam-enjmin du 27 au 30 janvier 2022
En dix ans et autant de livres, Simon Roussin est parvenu à faire entendre sa voix, entre amour passionné de la bande dessinée classique et récits d’auteur cherchant sans cesse à explorer de nouveaux territoires. Cette exposition retrace l’ensemble de son parcours artistique, s’intéressant notamment à la figure du héros, moteur et dépositaire du récit d’aventure, colonne vertébrale de sa réflexion artistique. 

Mortelle Adèle, l’exposition interdite aux nazebroques - Quartier jeunesse au chais magelis du 27 au 30 janvier 2022
Le Festival consacre à Mortelle Adèle sa première exposition. Pour entrer dans le Club des Bizarres, dont les membres doivent célébrer leurs différences fièrement, les visiteurs devront se soumettre à plusieurs épreuves.
 
Camille Jourdy & Lolita Séchan, cachées ou pas ! - Photo LOLITA SÉCHAN & CAMILLE JOURDY, ACTES SUD, 2020

Camille Jourdy & Lolita Séchan, cachées ou pas ! - Hôtel saint-simon du 27 au 30 janvier 2022
Le temps d’un livre, Lolita Séchan et Camille Jourdy associent leurs univers : un noir et blanc vibrant pour la première, des couleurs flamboyantes pour la seconde. Publié aux éditions Actes Sud BD, Cachée ou pas, j’arrive ! réunit ainsi leurs deux personnages fétiches, la taupe Bartok Biloba et la petite fille chat Nouk, le temps d’une rocambolesque partie de cache-cache.

Le programme des spectacles FIBD 2022 :

Jazz à Vienne, concert dessiné avec Thomas de Pourquery et Fanny Michaëlis - Espace Franquin, le 30 janvier à 14h
Le Festival d’Angoulême s’associe avec le festival Jazz à Vienne pour une rencontre entre musique et illustration, jazz et bande dessinée. Une performance live qui réunira le saxophoniste Thomas de Pourquery et la dessinatrice Fanny Michaëlis.
 
Live magazine FIBD - Photo © ELSIE HERBERSTEIN

Live magazine - Scène nationale au théâtre d’Angoulême, le 28 janvier 2022 à 20h30
Live Magazine est un "journal vivant", une soirée pendant laquelle des autrices et des auteurs, des journalistes
et des artistes se succèdent sur scène pour raconter – en mots, en sons, en images – une histoire enquêtée ou vécue. Des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour ceux qui les racontent, inoubliables pour le public qui les écoute.

Le petit oiseau de feu - Théâtre d'Angoulême, scène nationale, le 27, 28 et 29 janvier 2022 à 14h
Porté par des musiques et danses russes, ce concert dessiné sera mis en images en direct par Camille Jourdy. Inspiré d’un conte traditionnel russe, L’Oiseau de feu est la principale source d’inspiration de ce projet artistique mêlant musique de chambre et dessin. 
 
LE PETIT OISEAU DE FEU - Photo © CAMILLE JOURDY

Le programme des écrans FIBD 2022 :

La BD en contrechamp - CGR d’Angoulême le 28, 29 et 30 janvier
Le quartier BD-ciné-séries du festival propose une sélection d’œuvres tels que La dernière énergie de Laura Petitjean, Hugo en Argentine de Stefano Knuchel ou encore les avant premières de Zaï zaï zaï zaï, Lastman, saison 2, épisode 1, des épisodes inédits d'Idéfix et les irréductibles et le "Spécial TV" de la série animée Akissi.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités