Roulements de tambours, grincements de dents : le taux de lecture de livres papier en France a nettement baissé entre 2011 et 2014, avec une chute de cinq points en trois ans, de 74 % à 69 %. Quatre sondés sur 10 affirment lire moins. D’abord parce qu’ils manquent de temps libre (63 %) ou parce qu’ils préfèrent se consacrer à d’autres loisirs (45 %). Parmi ces lecteurs qui décrochent un peu, il y a une majorité écrasante de CSP+ avec des enfants de moins de 15 ans (81 %). Verdict : ceux qui lisent moins sont accaparés par leur activité professionnelle et leur vie de famille. Les sorties entre amis restent le loisir préféré des Français (31 %). Mais la lecture arrive juste derrière (15 %) dans ce classement. La chute du nombre de lecteurs n’est donc pas due à un désintérêt, et seuls 9 % des sondés affirment spontanément trouver les livres trop chers. La lecture n’a pas perdu son attrait. La preuve, ceux qui trouvent encore le temps de bouquiner le font souvent et avec plaisir : presque un lecteur sur deux (45 %) affirme lire tous les jours. Les grands lecteurs sont en majorité des femmes (61 %), âgées de 50 ans en moyenne et sans enfants de moins de 15 ans (74 %). Un profil qui confirme une double tendance : le lectorat se féminise, et on peut enfin respirer (lire) lorsque les enfants sont autonomes.

Les policiers en hausse de 5 %.

Les genres privilégiés n’ont pas vraiment bougé. Côté papier, les polars et les romans d’espionnage trônent à la première place, en hausse de 5 %, devant les livres pratiques, touchés par une forte baisse, sûrement due à la concurrence d’Internet. Mine de contenus journalistiques et encyclopédiques, le Web ronge la part de marché des ouvrages informatifs. Ainsi les dictionnaires plongent à la 10e place.

Côté numérique, la hiérarchie est la même, seulement perturbée par une percée de la littérature classique, première du classement, séduisante car libre de droits et donc gratuite. La science-fiction est deuxième devant les polars. Différence notable avec leurs homologues papier, les livres pratiques ne sont que sixièmes. La lecture numérique reste donc avant tout divertissante. <

13.03 2014

Les dernières
actualités