Yves Angelo réalisera au cinéma “Le dernier mort de Mitterrand”

“Le dernier mort de Mitterrand” : extrait de la couverture

Yves Angelo réalisera au cinéma “Le dernier mort de Mitterrand”

Le récit de Raphaëlle Bacqué Le dernier mort de Mitterrand est en cours d'adaptation. L'écrivain Marc Dugain s'est attelé au scénario.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 23h36

C'est la maison de production F comme Film de Jean-Louis Livi qui a acheté les droits du livre, Le dernier mort de Mitterrand (Grasset-Albin Michel), de la journaliste au Monde, Raphaëlle Bacqué, consacré au suicide à l'élysée de François de Grossouvre, l'ancien conseiller de François Mitterrand.

L'écriture du scénario est confiée à l'écrivain Marc Dugain qui a adapté à l'écran son roman Une exécution ordinaire, sorti en février dernier.

Yves Angelo, de nombreuses fois distingué comme directeur de la photographie, connu aussi pour la version cinématographique du Colonel Chabert d'Honoré de Balzac et des Ames grises de Philippe Claudel, réalisera le film sur l'histoire de François de Grossouvre, rôle pressenti pour l'acteur André Dussolier alors que Fabrice Lucchini pourrait incarner l'ancien chef de l'état.

Le conseiller de François Mitterrand avait été engagé, entre autres, pour protéger le secret de la seconde famille que formait à l'époque le président avec Anne et Mazarine Pingeot.

Il a été retrouvé mort dans son bureau en 1994 avec une balle dans la tête. L'enquête judiciaire avait bouclé l'affaire en prononçant un suicide sans convaincre la famille du défunt.

Le dernier mort de Mitterrand de Raphaëlle Bacqué a attiré les convoitises dès sa parution chez Grasset-Albin Michel en mai dernier.

Au total, onze projets d'adaptation différents pour la télévision et le cinéma avaient été proposés.

Les dernières
actualités