Youboox à la conquête des libraires | Livres Hebdo

Par Cécile Charonnat, le 19.04.2013 (mis à jour le 11.10.2013 à 23h52) Partenariat

Youboox à la conquête des libraires

Créée il y a un an et demi, la plateforme gratuite de lecture en direct, ou « streaming », cherche à accroître son développement. Après avoir séduit Bragelonne, Dupuis et Harmonia Mundi qui, ces derniers mois ont rejoint son catalogue, Youboox se tourne désormais vers les libraires indépendants et leur propose de devenir distributeurs de son offre payante. Mise en place à la mi-mars, la formule dite « premium » propose aux lecteurs, pour 9,90 euros mensuels, l’accès à l’ensemble du catalogue en mode déconnecté, sans publicité, et l’exclusivité sur certaines nouveautés. « C’est une forme de bibliothèque nouvelle génération qui joue la complémentarité avec les librairies, précise Fabien Sauleman, cofondateur du Youboox. Et c’est un bon moyen pour eux de mettre un pied dans le livre numérique sans débourser un euro, tout en s’assurant un revenu régulier. » Pour chaque abonnement vendu par le libraire, le site s’engage en effet à lui reverser une commission, « proche de ce que pratique Apple », souligne Fabien Sauleman. Le libraire disposera également d’un espace de visibilité sur Youboox, qui travaille en outre sur un service de « drive to store » disponible sur l’application mobile et censé ramener les clients en magasin via la géolocalisation. Encore en cours d’élaboration, le projet souffre toutefois de trois handicaps majeurs : la taille de son catalogue, 6 000 titres, la prévention des libraires à partager leur fichier et le flou qui entoure la possibilité de rediriger les lecteurs qui souhaitent acquérir des livres en ligne, papier ou numériques, sur les sites des libraires et non plus seulement sur ceux des éditeurs. Optimiste, Fabien Sauleman espère aboutir aux premiers partenariats d’ici à début mai. C. Ch.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre