Proclamation

Yann Mambrini, lauréat du prix Bourrienne 2024

Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS, théoricien au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie à Orsay, et scientifique associé au CERN. - Photo Prix Bourrienne

Yann Mambrini, lauréat du prix Bourrienne 2024

Inauguré l'année dernière, le prix Bourrienne récompense un ouvrage de vulgarisation scientifique. 

Par Léon Cattan
Créé le 18.06.2024 à 15h42

Le prix Bourrienne 2024 est décerné à Yann Mambrini pour La Nouvelle physique : comprendre les lois ultimes du cosmos (Albin Michel).

Dans cet ouvrage, le directeur de recherche au CNRS, théoricien au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie et scientifique, fournit une étude de la cosmologie et de la mécanique quantique. Axée sur les ignorances scientifiques du XXIᵉ siècle, elle permet à l'auteur d'évoquer l'émergence d'une nouvelle physique. Pour le jury du prix littéraire, il s'agit d'une « synthèse magistrale » où Yann Mambrini « pointe les failles qui limitent notre compréhension de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit. » Paru le 20 mars, il s'est vendu à 2 565 exemplaires selon GFK.

Lancé en 2023, le prix Bourrienne récompense un livre de vulgarisation scientifique. Présidé par son fondateur Charles Beigbeder, le jury était composé cette année du prix Nobel de physique Alain Aspect, Françoise Combes, Bruno David, Clara Dupond-Monod, Lionel Naccache, Antoine Petit et Heidi Sevestre.

Le lauréat succède à Laurent Tillon, distingué l'année dernière pour Les Fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes (Actes Sud). 

Les dernières
actualités