Disparition

Winston Groom, auteur de "Forrest Gump", est mort

Winston Groom

Winston Groom, auteur de "Forrest Gump", est mort

L'écrivain américain, qui avait inséré beaucoup d'éléments de sa propre vie dans son roman Forrest Gump, est mort à l'âge de 77 ans.

Par Vincy Thomas,
avec AFP Créé le 19.09.2020 à 17h56

Winston Groom, l'écrivain qui a écrit l'histoire de Forrest Gump, à qui Tom Hanks a prêté ses traits dans le célèbre film éponyme, est mort jeudi à l'âge de 77 ans, a annoncé la maire de la ville d'Alabama où il vivait.

Né en 1943 à Washington D.C., avant de déménager en Alabama et de faire la guerre du Vietnam, Winston Groom avait inséré beaucoup d'éléments de sa propre vie dans les aventures de son personnage. Sorti en 1986, le livre Forrest Gump n'avait pas connu un grand succès commercial jusqu'à l'adaptation cinématographique de 1994, triomphe populaire mondial récompensé par six Oscars. Au total, quelque 1,7 million d'exemplaires de l'ouvrage ont été vendus. En France, où le film avait attiré 4 millions de spectateurs dans les salles, le livre a été publié en 1995 à la Martingale, puis en poche chez J'ai Lu.

Winston Groom avait également écrit en 1995 une suite à Forrest Gump, Gump & Cie (Cherche-Midi, 2017). Il est aussi l'auteur de Tu connaîtras des jours meilleurs (Julliard, 1980) et d'Only (Cherche-Midi, 2016) ainsi que de deux livres de recettes autour de la nourriture préférée de son personnage: le chocolat et les crevettes. Enfin, il a consacré une partie de sa vie à écrire des romans historiques sur les guerres américaines, notamment son dernier ouvrage, El Paso.

 

Les dernières
actualités