Librairie

William Mollat s'est éteint

William Mollat - Photo © Ina

William Mollat s'est éteint

A la tête de la grande librairie bordelaise Mollat entre 1970 et 1990, le père de Denis Mollat, actuel directeur général de l’établissement, est décédé le 6 septembre, à l’âge de 92 ans.

Par Clarisse Normand
Créé le 07.09.2017 à 17h00 ,
Mis à jour le 16.02.2022 à 11h46

Petit-fils du fondateur de la librairie Mollat à Bordeaux et père de Denis Mollat, son actuel directeur général, William Mollat s’est éteint le 6 septembre, à l’âge de 92 ans.

Succédant à son père en 1970 comme patron de la librairie familiale, William Mollat l’a dirigée jusqu’en 1990, mettant à profit ces vingt années pour la développer considérablement.

“Collant à la modernité sans abandonner les fondamentaux, il a affirmé la vocation généraliste de l’établissement à une époque où la demande de biens culturels explose”, pouvait-on lire dans un article de Livres Hebdo consacré aux 120 ans de la librairie.

William Mollat a procédé à des agrandissements successifs jusqu’à porter à 1 200 m2 la surface de la librairie. Mais il a aussi créé en 2003 une salle baptisée Salons Albert Mollat, en hommage au fondateur, son grand-père, et dédié à l’accueil des auteurs invités à rencontrer leurs lecteurs.

En 1990, il a cédé sa place à son fils Denis Mollat, aujourd’hui à la tête d’un établissement figurant au 3e rang de notre classement des librairies françaises et par ailleurs président du Cercle de la librairie, maison mère d’Electre SA.

Une bénédiction sera donnée en hommage à William Mollat, le 8 septembre, dans son village de Saucats, près de Bordeaux.
 

Les dernières
actualités